— PUBLICITÉ—

Pénurie de main-d’œuvre Des entreprises témiscamiennes explorent les services disponibles

7 décembre 2023

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les entreprises témiscamiennes ne sont pas épargnées par la pénurie de main-d'œuvre. Les dirigeants d'entreprises doivent désormais élargir leurs horizons et faire preuve d'imagination dans leurs démarches de recrutement pour pourvoir les postes vacants. L'embauche de personnes migrantes et le recrutement international deviennent des options de plus en plus envisagées par les entreprises. Dans cette optique, une séance d'information dédiée aux entreprises locales a été organisée le mardi 28 novembre dernier au Carrefour jeunesse-emploi du Témiscamingue. Cette rencontre regroupait diverses instances gouvernementales œuvrant dans le secteur.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est intervenu pour présenter sa plateforme gratuite, Arrima. Cette plateforme s'avère très utile tant pour les employeurs que pour les chercheurs d'emploi. Elle offre un espace où les employeurs peuvent afficher leurs offres d'emploi s'adressant aux candidats issus de l'immigration à l'étranger sur le point de s'installer au Québec, ou déjà sur le territoire. Les candidats potentiels peuvent déposer leur curriculum vitae et sélectionner leurs champs de compétences. Ainsi, cette plateforme facilite la mise en contact entre les deux parties intéressées.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, du côté du gouvernement canadien, a présenté les politiques en vigueur et expliqué les démarches liées à différents scénarios en vue de l'obtention d'un permis de travail.

Les participants ont ensuite assisté à la présentation des outils et contributions disponibles auprès du bureau de Services Québec situé à Ville-Marie pour les entreprises dans leur démarche de recrutement international. Parmi les services offerts, on retrouve notamment l’accompagnement des entreprises dans l'intégration des travailleurs au sein de leur organisation.

Les représentants des ministères présents ont également apporté des clarifications aux entrepreneurs participants sur les délais du recrutement international, les frais à prévoir et les étapes à suivre. Cette rencontre de trois heures a permis à une quinzaine d'entreprises de se familiariser avec les démarches et les services complets qui leur sont offerts en matière de recrutement international. La présence des ministères et des acteurs du milieu, ainsi que la présentation de leurs services respectifs, a permis la collecte exhaustive d'informations afin de répondre aux besoins réels et immédiats en matière de recrutement de main-d'œuvre étrangère. Une belle occasion de découvrir les collaborations possibles entre les services disponibles et les entrepreneurs.

Articles suggérés