— PUBLICITÉ—

Un grand succès pour la journée des 55 ans et plus

20 décembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Photo courtoisie de Nadine Jutras

La journée d’activités C’est le temps des Fêtes, pour les francophones de 55 ans et plus, était organisée par l’ACFO-Témiskaming, le 14 décembre dernier, à la salle Riverside de New Liskeard. L’événement a connu un grand succès; les 120 billets en vente pour le dîner ayant trouvé preneurs.

Ce type de journée, spécifique à cette clientèle, organisée par l’ACFO-Témiskaming, est toujours à l’horaire au mois de mai dans le cadre du Festival des Folies Franco-Fun. Toutefois, en décembre, veille du temps des Fêtes, c’était une première. Ceux qui doutaient de la popularité de l’événement, alors qu’il s’agit d’une période de l’année fort occupée, avaient tort. La salle Riverside était pleine à craquer de sourires et de gens festifs qui ont mis les préparatifs du temps des Fêtes de côté le temps d’une journée.

En plus du dîner, dont le service traiteur était assuré par le restaurant Liv n Gracie’s, des jeux étaient organisés pour divertir les gens dont une course de lutins, un bingo, un rallye et un jeu-questionnaire. En après-midi, le groupe Les Medleys, du Témiskaming ontarien, composé de Jean-Paul Gervais (violon et mandoline), Pierrette St-Georges (chant et guitare), Doris Lacroix (chant et guitare) et Existe Joyal (accordéon), y présentait son répertoire de chansons folkloriques.

« Je pense que ça s’est très bien passé. Les aînés aiment toujours quand on fait des activités comme celle-là. On veut continuer d’être capable d’offrir ce genre d’événements pour briser l’isolement social chez nos aînés », mentionne Kalyn Banks, directrice générale à l’ACFO-Témiskaming, dont l’intention serait de poursuivre la tradition deux fois par année, soit en mai et en décembre.

Les 55 ans et plus, une clientèle au rendez-vous

Jean-Claude Carrière, qui a occupé le poste d’agent de développement communautaire de l’ACFO- Témiskaming – poste qui porte maintenant le titre de direction générale – pendant de nombreuses années, étaient sur place comme participant et bénévole. « On m’a donné la « job » d’être à l’accueil parce que je connais le monde et ça me permet de me mettre à jour avec ce qui se passe. À la retraite, c’est ça qu’il me manque le plus, le contact avec les gens », dit-il. Ayant longtemps fait partie du comité organisateur lors de la journée des aînés du mois de mai, il confirme qu’il s’agit d’un événement qui attire toujours beaucoup de personnes et qui demeure quand même assez facile à planifier. « Comme ce sont des aînés qui font partie du comité, c’est une génération qui sait comment organiser. »

Louise Philbin, qui habite à Temiskaming Shores, en était à sa première participation à ce type d’événement organisé spécifiquement pour les 55 ans et plus. Une amie de longue date avait partagé l’invitation dans un groupe dont madame Philbin fait partie. « Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vues, des amies de femmes. C’est comme ça qu’on a décidé de participer. Les activités en groupe, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas. Donc, on a décidé de se rencontrer ici. » Celle qui se décrit, en riant, comme une jeune aînée, se dit très satisfaite de cette journée où elle sent les efforts mis au sein de l’organisation avec les jeux, les décorations, l’animation. « Il y a beaucoup d’informations aussi qui sont partagées pour réaliser qu’il y a des activités pour les aînés et que le social est très important. »

IMG_4363

Articles suggérés