— PUBLICITÉ—

Reconnaissance des organismes du Témiskaming ontarien

23 janvier 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La tradition se poursuit. Le brunch annuel des organismes, initiative de l’ACFO-Témiskaming, est un incontournable pour les francophones de la région. Le 21 janvier avait donc lieu la 26e édition de l’événement à la Salle Riverside de Temiskaming Shores. De nombreux représentants des organismes de la région étaient présents, soit des partenaires indispensables pour l’ACFO et pour l’ensemble de la communauté francophone. Le brunch se voulait donc l’occasion de souligner leur contribution.

Honneur au bénévolat

Chaque année, les membres du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming soulignent le dévouement de gens qui se sont particulièrement démarqués au sein de la communauté. La personnalité jeunesse, autrefois dévoilée lors de ce brunch, reçoit maintenant cette reconnaissance en fin d’année scolaire, dans son école, auprès de ses pairs. Il faudra donc attendre le mois de juin pour connaître l’identité de cet élève citoyen dont la candidature a su retenir l’attention. Ce qui demeure, c’est la reconnaissance du bénévole de l’année. Pour cette 26e édition, les honneurs furent décernés à Denis Lacroix de Haileybury.

Dans son discours, Michel Massie a énuméré les nombreux champs d’activités pour lesquels son bon ami Denis Lacroix s’est donné corps et âme au fil des ans. Son bénévolat a été apprécié au sein de nombreuses organisations : École secondaire catholique Sainte-Marie, Banque alimentaire, Village Noël, Paroisse Sainte-Croix, Club de golf de Haileybury, Comité de l’hôpital, etc. Les anecdotes racontées à son sujet ont démontré à quel point le savoir-faire de monsieur Lacroix, et ce, dans de nombreux domaines, a été profitable pour la communauté.

Dans son mot de remerciement, l’homme honoré a mentionné qu’il lui était difficile de prendre le crédit, puisque le bénévolat se réalise habituellement en groupe. D’ailleurs, il a même avoué être plus efficace en solo; le travail d’équipe s’avérant souvent difficile pour lui. Denis Lacroix a tenu à remercier l’ACFO pour la reconnaissance reçue, son ami Michel Massie pour avoir soumis sa candidature ainsi que son épouse Gracia qui l’appuie dans son bénévolat. Par cet appui, cherche-t-elle à se débarrasser de lui à la maison? C’est sur cette note humoristique que le bénévole a terminé son discours en plus d’inciter les gens à s’impliquer au sein de la communauté.

Place aux organismes!

Lors de ce brunch, cuisiné et servi par le service-traiteur du restaurant 28 on the Lake, quelques membres d’organisations ont pris la parole pour promouvoir leurs activités, présenter leurs prochains événements et même pour annoncer de bonnes nouvelles concernant des projets en cours et à venir. John Vanthof, député provincial pour la circonscription Timiskaming-Cochrane, très souvent présent à ce type de rassemblement, a aussi tenu à adresser quelques mots en français.

Bref, pour une 26e fois, c’est une mission réussie pour l’ACFO-Témiskaming qui fait de ce brunch un rassemblement prisé et populaire où les invités joignent l’utile (le réseautage et la collaboration entre les organismes) à l’agréable (la socialisation et leur dévouement reconnu publiquement).

Articles suggérés