— PUBLICITÉ—

Un livre sur l’histoire des Bellehumeur au Témiscamingue

24 janvier 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les amateurs d’histoire régionale seront ravis d’apprendre qu’il est désormais possible de se procurer le livre Les Bellehumeur, écrit par Ronald Bellehumeur, à la Librairie Servidec ainsi que dans les locaux de la Société d’Histoire du Témiscamingue. En effet, l’ouvrage de monsieur Bellehumeur, originaire de Fugèreville, a été publié la semaine dernière.

Dans ce livre, le comptable à la retraite raconte l’histoire des premiers Bellehumeur à s’établir au Témiscamingue dans les débuts de la colonisation : son arrière-grand-père Dieudonné et son grand-père, surnommé Jos Pit. « Les Bellehumeur sont arrivés au Témiscamingue en 1885. Il y avait à peu près 300 colons dans ce temps-là, au Vieux-Fort. Je relate toute leur histoire, donc le déménagement de mon grand-père en 1896 à Lorrainville. J’ai trouvé toute sorte de documents qui prouvent que ce serait lui le fondateur de la municipalité. Mon arrière-grand-père, lui, fut le premier pionnier de Béarn. Je voulais rectifier quelques petits points dans l’histoire de cette famille qui est peu connue, et il y a une raison à ça… vous allez le découvrir dans le livre! », explique l’auteur.

Une idée qui mijote depuis les années 80

Comme plusieurs, Ronald Bellehumeur s’est retrouvé avec beaucoup de temps libre en 2020, pendant la pandémie de Covid-19. C’est à ce moment qu’il décide de travailler plus sérieusement sur son œuvre. Sa curiosité envers l’histoire de sa famille était toutefois piquée depuis les années 80 alors qu’il travaillait dans les archives de l’histoire de Lorrainville pour le 75e anniversaire de la municipalité. « On mentionnait le nom de mon grand-père à plusieurs reprises. Mon frère avait déjà retracé toutes les correspondances entre lui et ses enfants, de 1914 à 1927, jusqu’à son décès en Alberta, mais moi je me questionnais sur ce qui était arrivé avant. Il me restait une tante religieuse vivante qui m’a raconté l’histoire de son père et de son grand-père et ça a vraiment piqué ma curiosité. J’ai enregistré cette discussion sur une cassette que j’ai retranscrite dans le livre », raconte-t-il. L’auteur a aussi effectué des recherches via le registre des entreprises ainsi que dans plusieurs sociétés d’histoire.

À propos de l’auteur

Après des études au Collège Classique de Rouyn de 1954 à 1958, Ronald Bellehumeur a poursuivi des études à l’Université d’Ottawa ou il a obtenu un Baccalauréat en communication ainsi qu’une Maîtrise et une License en science comptable en 1963 avant d’obtenir en 1965 le titre de comptable agréé. Une fois ces études terminées, il s’installe de manière permanente à Ville-Marie où il fonde son propre cabinet, qui fusionnera avec Raymond, Chabot, Martin, Paré (aujourd’hui Raymond Chabot Grant Thornton) en 1982. Il demeure actif dans son domaine jusqu’en 2010. L’année suivante, il déménage à Gatineau pour se rapprocher de ses enfants. Ceux-ci sont d’ailleurs une inspiration pour l’auteur, aujourd’hui âgé de 82 ans, qui souhaitait leur léguer l’histoire des quatre générations qui les précèdent.

Articles suggérés