— PUBLICITÉ—

Dominic Lafontaine nommé artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

30 janvier 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : William B. Daigle.

C’est lors d’un 5 à 7 culturel organisé par le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue, le 25 janvier dernier, que l’artiste multidisciplinaire Dominic Lafontaine a reçu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2023-2024. Ce prix, remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, est assorti d’un montant de 10 000$.

« Ça me donne un peu de perspective sur la dernière année, c’est un peu comme si ça marquait le nouvel an », explique celui qui a eu une année 2023 bien remplie, entre autres par une résidence à Barcelone et différentes expositions à Montréal, Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et Ville-Marie. Recevoir le prix de l’Artiste de l’Année en Abitibi-Témiscamingue lui a offert un répit de son quotidien chargé. En plus de sa carrière d’artiste et d’un emploi en numérisation, Dominic Lafontaine s’implique en tant qu’administrateur dans de nombreux conseils d’administration, dont celui du Conseil Régional de Développement de l’Abitibi-Témiscamingue, du Rift et du Centre d’exposition contemporain l’Écart.

3d21fd07-99c3-4f77-a1b6-1ca808b65a82

Diplômé en arts visuels à l’Université d’Ottawa, celui qui est aussi poète et musicien, cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec de nouveaux médias afin de redéfinir la substance et le vocabulaire de l’art anichinabé contemporain. Ces œuvres sont un mélange d’art visuel, numérique et médiatique, résultant d’une démarche innovante. « J’ai tendance à regarder les choses et à regarder ce que je peux enlever, replacer, changer », souligne-t-il. Une pratique qui est fidèle à sa démarche : recherche, remixe et répète!

En 2024, Dominic Lafontaine présentera les expositions Deep Waters à la Temiskaming Art Gallery a Haileybury, Sous la lumière du Nord au Musée d’Art de Rouyn-Noranda et Tolédère aime ses enfants : la suite numérique au Centre TOPO de Montréal. Il effectuera aussi quelques résidences à Sudbury et à Val-d’Or, en plus d’une exposition au Festival Art souterrain de Montréal où certaines de ces œuvres seront mises en parallèle avec des œuvres de Norval Morrisseau, un artiste considéré par plusieurs comme le grand-père de l’art autochtone contemporain au Canada.

Les autres finalistes pour le prix de l’Artiste de l’année étaient Caroline Arbour, joaillière, et Marta Saenz de la Calzada, comédienne, poète et conteuse.

Articles suggérés