— PUBLICITÉ—

Une consultation nationale sous l’œil de la réalité du territoire agricole

2 février 2024

par : Communiqué

Le 24 janvier dernier se tenait la première séance du conseil de la MRC de Témiscamingue pour l’année 2024. Lors de cette rencontre, il a été question de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles, du patrimoine immobilier de Témiscaming, ainsi que de la reconstruction du centre de transfert de l’Écocentre.

Une synthèse des commentaires de la MRC a été présentée aux élus quant à une rencontre tenue le 16 janvier dernier, portant sur la consultation nationale du territoire et des activités agricoles. La directrice générale de la MRC, le coordonnateur à l’aménagement et au développement du territoire, de même que la préfète participaient à cette rencontre. Pilotée par l’équipe provinciale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, cette consultation avait pour but d’obtenir la collaboration de la population et des intervenants concernés pour trouver des solutions afin de favoriser la mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que des collectivités rurales.

« La Loi sur la protection du Territoire et des Activités agricoles est une loi importante et stratégique pour tout le Québec, mais il est devenu nécessaire de revoir les outils et mécanismes qui régissent l’application de cette Loi. Ces outils datent de plus de 30 ans, et nous avons soulevé plusieurs points qui méritent l’attention du législateur, tant sur le zonage, sur la présence de commissaires sur les territoires, ou sur la mise à jour de la cartographie », souligne la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc.

Les élus se sont prononcés favorablement quant à une demande adressée à la MRC, par la ville de Témiscaming. Cette dernière souhaite intégrer le Programme de soutien au patrimoine immobilier de propriété municipale, une convention financière obtenue du ministère de la Culture et des Communications visant la mise en valeur et la restauration du patrimoine immobilier appartenant aux municipalités. Cette entente gérée par la MRC, dont l’échéance est le 30 juin 2025, contient d’importantes sommes toujours disponibles. L’intégration de la ville à cette dernière a pour but de mettre en valeur l’ancien bassin de mise en charge de la Gatineau Power. Ayant réalisé en 2023 une étude sur les opportunités et le potentiel de mise en valeur de cet édifice patrimonial, la ville souhaite être proactive dans le dossier.

Un appui a été donné pour relancer le processus d’appel d’offres en lien avec la reconstruction du centre de transfert de l’Écocentre. Incendié à l’automne 2022, ce bâtiment n’a toujours pas été rebâti, faute de soumissionnaire. Ainsi, les élus ont entériné un nouvel appel d’offres ayant pour but cette fois une construction en structure d’acier, au lieu du dôme en toile.

Lors de la séance, les élus ont entériné la nomination d’Éric Lepage à titre de directeur à l’aménagement et au développement du territoire à la MRCT. Monsieur Lepage avait joint l’équipe au mois de mai 2023, à titre de commissaire industriel. D’ailleurs, ce dernier combinera ces deux mandats pour une période de six mois. La prochaine rencontre du conseil se tiendra le mercredi 21 février. Prendre note que les rencontres auront maintenant lieu uniquement aux bureaux de la MRC à Ville-Marie.

Source : MRCT

Articles suggérés