— PUBLICITÉ—

Le quoi? Le pickelball

7 février 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le pickleball : ce nom vous dit peut-être quelque chose. Il est pratiqué depuis quelques années au Témiscamingue, mais demeure une activité inconnue pour bien des gens. L’engouement pour celui-ci est pourtant en plein essor et les installations se multiplient dans nos municipalités.

Ce sport est une fusion dynamique du tennis, du badminton et du tennis de table (ping-pong). Cette combinaison offre un jeu amusant, compétitif tout en étant accessible à tous les âges et niveaux de compétences. Né dans les années 1960 aux États-Unis, il s’est rapidement répandu dans le monde entier grâce à sa simplicité, son faible coût d’équipement et son adaptabilité à divers environnements.

L’une des principales raisons de sa popularité croissante est son accessibilité. Contrairement à d’autres sports qui peuvent nécessiter un équipement coûteux ou des installations spécialisées, le pickleball peut être pratiqué presque n’importe où. Les terrains peuvent être aménagés dans des gymnases, des cours d’école, des parcs ou à même des terrains de tennis.

Sylvain Larrivière, enseignant d’éducation physique aujourd’hui retraité, a découvert le pickleball lors d’un voyage au Québec. Lors de son premier essai, il l’a adopté. « C’est un sport tellement bien fait et accessible. Je suis un joueur de tennis à la base, mais le pickleball est beaucoup moins difficile et nous pouvons y trouver notre compte en matière de dépense énergétique. J’ai initié les jeunes à ce sport lors de mes dernières années d’enseignement. J’ai eu la collaboration de l’école Marcel-Raymond pour faire le lignage au sol. Par la suite, la Ville de Ville-Marie nous a permis de faire le lignage également sur le terrain de tennis. »

Le pickleball est aussi facile à apprendre. Les règles du jeu sont simples à comprendre, ce qui permet aux débutants de commencer à jouer rapidement. De plus, le terrain est plus petit que celui du tennis, ce qui réduit la distance à parcourir et rend le jeu plus gérable pour les personnes de tous âges et niveaux de condition physique.

Monsieur Larrivière s’occupe de l’activité du côté de Lorrainville, mais c’est tout de même une activité informelle. « Il n’y a pas encore de ligue officielle au Témiscamingue et les organisations locales ne sont pas associées à la fédération québécoise. Il y a définitivement une popularité grandissante pour le pickleball dans notre milieu. La moyenne d’âge est d’environ 40 ans pour les participants à Lorrainville. Il y en a de 70 ans et aussi plusieurs nouveaux arrivants au Témiscamingue viennent y jouer. L’avenir de ce sport est définitivement prometteur », explique monsieur Larrivière.

Le pickleball est un sport pour tout âge, offrant une combinaison de compétition et de convivialité. Il s’agit d’un sport qui peut facilement se pratiquer en famille ou entre amis. Il est possible d’aller jouer les dimanches matin, au coût de 5 $, à l’école Marcel-Raymond lorsque celui-ci n’est pas occupé par des tournois sportifs étudiants. Il est possible d’y jouer dans plusieurs municipalités, que ce soit en intérieur ou en extérieur pendant l’été.

Articles suggérés