— PUBLICITÉ—

Un club de lecture populaire à Gilbert-Théberge

8 février 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Deux à trois jours par semaine, lors de la récréation de l’après-midi, les élèves du primaire de l’École Gilbert-Théberge de Témiscaming peuvent profiter d’un local à leur disposition pour se consacrer à la lecture. En effet, Valérie Roy, orthopédagogue à cette école, grande passionnée de lecture, se fait un plaisir de les accueillir. Et ce club de lecture gagne en popularité. Lors des dernières rencontres, la responsable comptait plus de 40 participants, soit presque le tiers des élèves de la 1re à la 6e année de l’école. Le local déborde! Tous les racoins sont occupés, même le dessous du bureau de Madame Valérie.

Valérie Roy enseigne à Gilbert-Théberge depuis 20 ans. Elle avait mis sur pied ce club il y a une quinzaine d’années, délaissé au fil des ans pour différentes raisons. Il y a trois ans, elle a décidé de le relancer comme tâche d’encadrement, une activité complémentaire à son rôle d’orthopédagogue qui consiste, entre autres, à aider les élèves à développer des habiletés en lecture. « Il y a trois ans, je me souviens qu’on a finalement commencé nos activités seulement au printemps. Quand j’ai commencé mon club de lecture, il commençait à faire beau dehors, la neige fondait et les enfants étaient tout contents. Donc, il n’a pas été super populaire à sa première année, parce qu’on l’a commencé trop tard en raison des règles sanitaires. Et puis, l’année dernière, ç’a vraiment bien fonctionné. J’ai eu régulièrement, pendant l’hiver, au-dessus de trente élèves. » Et voilà! Le club prenait son envol!

Quelques règles à suivre

Les règles de conduite sont bien établies. Les élèves qui choisissent cette activité s’assurent d’avoir amplement de lecture pour combler les 20 minutes. Une fois entrés dans le local, ils s’engagent à y demeurer pour la durée de la récréation. Pour les toilettes, il faut y aller avant ou après, mais pas pendant; le but étant de minimiser les déplacements pour éviter les distractions. En début d’année, Madame Valérie accueille les élèves de la 2e année jusqu’à la 6e année. Depuis le retour du congé des Fêtes, les élèves de la 1re année, capables de lire, peuvent se joindre au club de lecture, ce qui crée un nouvel engouement. Les plus jeunes, qui veulent lire à deux pour s’entraider, ne sont pas brimés dans cette démarche; le but étant d’abord et avant tout de développer le goût de la lecture. Ils doivent simplement le faire en chuchotant. Les plus vieux, dont les romans sont plus volumineux, qui souhaitent se concentrer davantage, ont la liberté de s’installer à quelques pas à l’extérieur du local, pour profiter d’un environnement plus calme. Enfin, il n'y a que la lecture en français qui est autorisée.

Du matériel à la disposition des enfants

Les petits qui lisent plus aisément à voix haute peuvent le faire en chuchotant ou en utilisant un Toobaloo, un appareil qui permet la lecture à voix haute sans trop déranger les autres élèves. Dans ce local, il y a également des coquilles antibruit, c’est-à-dire des casques insonorisants qui favorisent la concentration en atténuant les bruits et les sons ambiants. L’orthopédagogue possède également une généreuse banque de livres pour tous les âges. « Il y en a, à la bibliothèque, qui ne font pas des choix judicieux en lecture. Ils vont aller vers des lectures trop difficiles pour eux. Donc, quand ils arrivent ici, au bout de cinq minutes, ils commencent à trouver ça long de devoir se concentrer sur leur livre. Il m’arrive donc de prêter quelques livres pour qu’ils soient en mesure de lire pendant qu’ils sont ici. » L’orthopédagogue possède également une collection de livres pour laquelle elle a préparé des fiches de lecture avec des questions à réponses rapides – choix multiples, vrai ou faux, association. Il y a donc des élèves qui participent au club et qui choisissent ces livres parce qu’ils aiment répondre aux questions qui viennent après la lecture.

Des bienfaits pour les élèves, mais aussi pour Madame Valérie

Grande lectrice, Valérie Roy se fait un devoir de transmettre cet amour de la lecture à ses élèves, et ce, depuis le début de sa carrière. Elle a toujours accordé du temps et de l’importance à la promotion de la lecture. Comme orthopédagogue, ce club de lecture lui permet de voir des élèves de tous les niveaux, et aussi des élèves qui possèdent de bonnes habiletés en lecture, alors que sa clientèle habituelle se compose principalement d’élèves en difficulté d’apprentissage. La porte de son local grande ouverte lui permet également de connaître des élèves avec qui elle ne travaille pas. Quand elle surveille lors des récréations, elle peut donc reconnaître les élèves.

Bien qu’elle soit généralement pratiquée de façon individuelle, la lecture peut tout de même s’avérer une activité rassembleuse. C’est ce que l’on peut constater avec le club de lecture de Madame Valérie!

Club de lecture (2)

Articles suggérés