— PUBLICITÉ—

Une étudiante du Cégep s’allie à Mission Tournesol avec son projet Osito

22 février 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’étudiante en Soins infirmiers et membre du Club entrepreneur étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Alessandra Dominguez organisait une vente de bijoux faits à la main mercredi dernier aux 4-coins du campus de Rouyn-Noranda. Une part des ventes était amassée pour l’organisme à but non lucratif Mission Tournesol, dont la vocation est de fournir un soutien financier et social aux personnes atteintes de cancer au Témiscamingue. « J’aime prendre soin des patients, et je vois beaucoup de personnes qui souffrent de cancer. Je me disais que ce serait une belle idée de mélanger l’art avec la médecine, dans le sens que mes œuvres d’art puissent aider les gens économiquement en ayant accès aux services de Mission Tournesol », explique l’étudiante.

exemple

Les bijoux créés par l’artiste sont faits à base d’argile synthétique, une pâte semblable à la pâte à modeler qui se durcit lors de la cuisson au four. Ces œuvres sont minimalistes, généralement de petites tailles et représente majoritairement des animaux. La semaine dernière, Alessandra présentait son projet Osito, qui signifie ourson en espagnol. Certains des bijoux vendus étaient décorés de tournesols. « L’événement a bien fonctionné, les ventes m’ont même impressionnée. C’était la Saint-Valentin, et il y a des personnes qui, par exemple, n’avaient pas acheté de cadeau pour offrir à un ami ou un membre de la famille. Les prix étaient abordables aussi, pour les étudiants », ajoute-t-elle.

Se développer grâce à l’entrepreneuriat

Karine Aubin, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat, a épaulé l’étudiante dans la réalisation de son projet. « Je trouve que pour Alessandra, qui est très timide, ce projet-là lui a permis de sortir de sa coquille. Cette année, elle a participé au colloque de l'Association des clubs entrepreneurs du Québec, qui réunit plein de clubs d'entrepreneurs jeunesse des quatre coins du Québec. Ça lui a permis de côtoyer d'autres jeunes qui avaient des projets entrepreneuriaux. Le projet Osito, c’est une autre étape, c’est la présentation de ce qu’elle crée normalement toute seule et le partage aux autres pour une bonne cause. »

Alessandra Dominguez, avec une amie et collègue artiste Dorothée Tasset, avait un kiosque à la dernière édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue où les deux jeunes femmes vendaient leurs œuvres sous le nom des Créations au bout des doigts. L’artiste était aussi présente, en solo, au Marché de Noël de Lorrainville au mois de novembre dernier. À ce jour, hors du milieu scolaire, elle se présente sous le nom de Mancina, toujours avec sa collègue. Les personnes intéressées à suivre son travail peuvent le faire via le groupe Facebook public Mancina.

Articles suggérés