— PUBLICITÉ—

Eau potable à Angliers Des foyers participeront à un projet pilote

7 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un projet pilote visant à rendre l’eau potable dans le secteur d’Angliers sera entamé dans les prochaines semaines. En effet, des dispositifs de traitement de l’eau individuels seront installés dans trois à quatre foyers du secteur. Si les résultats sont concluants, l’ensemble des résidences et des commerces pourraient finalement avoir accès à de l’eau potable, et ce, dès la fin de l’année 2024. Le projet, financé majoritairement par le gouvernement du Québec, est évalué à deux millions de dollars.

Portrait de la situation

En 2019, à la suite de demandes pressantes de la municipalité, le gouvernement du Québec a mis en place un groupe de travail qui avait comme mandat de trouver une solution permanente au problème d’eau potable. Le groupe, animé par l’Institut national de Santé publique du Québec, met à contribution tous les organismes publics qui sont concernés par la situation, soit le ministère de l’Environnement, le ministère des Affaires municipales, la Santé publique régionale et la municipalité de Laverlochère-Angliers. Ensemble, ils ont convenu d’une solution possible et se rencontrent de façon régulière pour le suivi du projet expérimental de traitement de l’eau dans chacune des résidences. Mentionnons que la municipalité bénéficie aussi des services d’ingénierie et des services juridiques de la Fédération québécoise des Municipalités.

Si le projet d’installation d’équipements de traitement des eaux dans chacune des résidences a été retenu, c’est parce qu’aucun autre des multiples scénarios qui ont été étudiés n’était réalisable, principalement parce que les coûts étaient trop élevés. Les frais de fonctionnement annuels auraient provoqué des augmentations de taxes trop importantes pour les citoyens et citoyennes du secteur.

Le projet actuel a été accepté par le ministère des Affaires municipales et le ministère de l’Environnement a donné son autorisation sous conditions de certaines dernières vérifications, entre autres concernant le fonctionnement des équipements. La municipalité en est donc dans les dernières étapes du projet. Des tests de vérifications de la technologie sont en cours à partir de l’installation, dans la station de pompage, d’équipements des eaux du même type que ceux prévus pour les résidences et les commerces. Ces tests s’ajoutent à d’autres qui ont été faits l’automne dernier dans une station de recherche et de transfert technologique.

Des activités d’informations seront offertes dans les prochaines semaines pour fournir l’ensemble des informations pertinentes aux citoyens afin qu’ils puissent eux-mêmes prendre la décision d’installer ou non un système de traitement dans leur résidence en calculant les conséquences actuelles et futures de ce choix. Les documents sur l’entente légale relative à la cession des équipements par la municipalité aux propriétaires leur seront aussi acheminés.

Dans un document transmis aux gens du secteur d’Angliers, Guy Trépanier, responsable du suivi du projet, affirme que si tout se déroule comme prévu, l’installation des équipements devrait se faire avant la fin de l’année. Toutefois, par expérience et par prudence, la municipalité se retient de le confirmer avant la fin du projet pilote qui devrait coïncider avec l’arrivée du printemps.

Articles suggérés