— PUBLICITÉ—

La Clinique impôt du Centre de bénévolat est de retour

12 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le service d’aide en impôt aux personnes à faible revenu du Centre de bénévolat Lac-Témiscamingue est de retour pour une huitième année. Des services sont offerts depuis le 4 mars et se poursuivront jusqu’au 22 avril. Plusieurs critères sont à remplir afin d’avoir accès au service. Une personne seule doit avoir un salaire de maximum 35 000$ et un couple, de 45 000$. Pour chaque personne supplémentaire, le montant maximum augmente de 2 500$. Dans le cas d’un adulte avec un enfant, le salaire maximal est de 45 000$ et la limite augmente aussi de 2 500$ pour chaque personne supplémentaire.

Le centre de bénévolat se charge exclusivement des situations fiscales simples, comme les personnes qui ont un emploi, qui reçoivent une pension ou des prestations telles que le régime d’assurance invalidité, l’assurance-emploi ou l’assistance sociale. Les pensions alimentaires, bourses d’études et revenus d’intérêts de moins de 1000$ comptent aussi comme des cas simples. Les personnes admissibles doivent fournir l’ensemble de leurs renseignements fiscaux, relevés, reçus, avis de cotisation de l’année précédente et tout autre document pertinent concernant leurs dépenses.

Les situations plus compliquées ne sont pas prises en charge. Par exemple, l’organisme ne produit pas de déclaration de revenus pour les personnes décédées, en faillite ou qui ont vendu une maison au cours de l’année d’imposition. Si une personne possède des biens à l’étranger, a réalisé un gain ou subit une perte en capital ou encore si elle doit calculer des revenus ou dépenses d’entreprises, l’accès à la clinique d’impôt lui sera refusé.

Un service de plus en plus populaire

Le service s’est développé au fil des ans grâce au travail d’une bénévole qui offrait son aide aux personnes à faible revenu. Annuellement, ce sont environ 80 personnes qui ont recours à ce service et ce nombre augmente chaque année selon Sonia Bélanger, directrice de l’organisme. Pour elle, ces statistiques prouvent que le service est grandement apprécié par la population. Cette année, une bénévole assure le service pour le secteur centre à tous les lundis à l’exception du lundi de Pâques et, pour la première fois, une seconde bénévole offre le service pour l’est du Témiscamingue, à Belleterre, les jeudis de 13h à 14h30.

Le service est gratuit et les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent obligatoirement prendre rendez-vous en téléphonant au 819-629-3124.

Articles suggérés