— PUBLICITÉ—

Campagne de recrutement pour la Société d’histoire du Témiscamingue

13 mars 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Société d’histoire du Témiscamingue (SHT) est en grande campagne de recrutement afin d’augmenter le nombre de membres pour l’année 2024. La membriété actuelle se chiffre à 473. L’objectif fixé par le conseil d’administration : atteindre les 500 membres.

Marie-Hélène Brault est la présidente du conseil d’administration depuis le printemps dernier. Même si cette fonction est récente, elle gravite tout de même autour de la SHT depuis longtemps. Entre autres, elle a travaillé comme guide touristique à la Maison du Colon (maintenant appelée Maison du Frère-Moffet). Sa mère ayant déjà occupé les fonctions de présidente du conseil d’administration, elle était donc au fait des initiatives et du rôle de la SHT. Et, l’an dernier, elle a planché sur un projet scolaire en partenariat avec SHT, et ce, dans le cadre de ses fonctions de conseillère pédagogique au Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue. D’ailleurs, c’est grâce à ce projet qu’on lui a demandé de succéder à Thérèse Cardinal qui quittait son rôle de présidente pour des raisons de santé.

Depuis quelques semaines, madame Brault est donc en quête de membres pour que la SHT atteigne son objectif. On a d’ailleurs pu l’entendre à ce sujet sur les ondes de CKVM. Être membre a ses avantages, dont un accès privilégié lors d’expositions, de lancements ou autres événements et un abonnement à La Minerve, bulletin d’informations publié une fois l’an dans lequel on peut y lire différents articles au sujet de l’histoire témiscamienne. Dans ce même élan de recrutement, Marie-Hélène Brault espère que toute cette publicité incitera les gens du Témiscamingue à consulter davantage les archives de la SHT accessibles à la population. Le but est aussi d’attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, afin qu’elle découvre les trésors qui se cachent dans les locaux de la SHT situés au sous-sol du palais de justice de Ville-Marie.

Le coût d’un abonnement annuel est de 20 $ par personne, 25 $ par couple et 40 $ pour les entreprises. Il suffit de téléphoner à la SHT au 819 629-3533 pour devenir membre ou de communiquer avec l’organisme par courriel : sht@tlb.sympatico.ca.

Les mandats de la SHT

Cet organisme à but non lucratif a été fondé et constitué en corporation en avril 1949, peut-on lire sur son site Web officiel. D’ailleurs, il fait partie du palmarès des organismes les plus anciens à préserver l’histoire au Québec. La Société d’histoire du Témiscamingue se classe au 20e rang sur un total de 205 organismes.

Trois mandats lui sont confiés. Dans un premier temps, la SHT voit à l’acquisition de documents relevant du domaine privé ou ayant appartenu à des organismes sociaux et culturels ainsi qu’à des entreprises privées, commerciales ou agricoles, dans le but de les archiver. Monographies, photos, documents textuels ou informatiques, films, CD, DVD… Ce sont toutes des acquisitions à saveur témiscamienne qui contribuent à la richesse des archives de la SHT. La conservation fait partie, aussi, des mandats afin de prolonger la durée de vie des documents, notamment avec le contrôle de la température, de l’humidité et de la luminosité. Enfin, la SHT diffuse l’histoire témiscamienne de différentes façons : expositions, conférences, chroniques à la radio, publications, etc.

Des festivités à venir

La SHT célèbre cette année ses 75 ans d’existence. Des activités et des surprises seront annoncées le 22 avril pour le lancement officiel des festivités. Pour terminer, Marie-Hélène Brault mentionne que deux postes sont vacants au conseil d’administration. Que les intéressés se manifestent!

Équipe de la SHT

Articles suggérés