— PUBLICITÉ—

Pour atteindre un équilibre naturel en alimentation

15 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le mois de mars est le mois de la nutrition. Cette année, le thème choisi en collaboration avec les nutritionnistes et les producteurs laitiers du Canada est Promouvoir un équilibre sain en alimentation. La nutritionniste Valène Aylwin explique l’objectif derrière ce mois. « Le but premier du mois de la nutrition est d'abord de sensibiliser la population sur l'importance d'une bonne alimentation pour la santé, mais également de faire connaître la profession de nutritionniste. Chaque année, la population est sensibilisée sur différents thèmes. »

L’équilibre, un idéal à atteindre

Selon madame Aylwin, l’équilibre sain en alimentation passe par plusieurs aspects, le premier étant l’équilibre entre les aliments indispensables et les aliments d’occasion. « Pour une réduction des risques de développer de maladies chroniques, il est recommandé de manger des aliments indispensables (guide alimentaire canadien) tous les jours, et de consommer des aliments d'occasion en raison de 2-3 fois par semaine. »

Elle recommande aussi de favoriser un équilibre entre les aliments préparés à la maison et les aliments transformés. « Ce n'est pas une révélation que de dire que les aliments préparés en commerce sont majoritairement plus riches en sucre et en matière grasse que les aliments faits maison. Planifier quelques repas permet de faire moins d'arrêts à l'épicerie avec le ventre vide et ainsi être plus enclin à cuisiner des aliments sains. »

Viser un équilibre en nutrition est souhaitable afin de réduire les risques de développer des maladies chroniques telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, mais aussi pour trouver un juste milieu entre manger intuitivement et ne pas tomber dans l'obsession. « Parce que les aliments que nous mangeons pour le plaisir font aussi partie d'une saine alimentation! C'est aussi important pour remplir notre corps de tous les bons éléments indispensables à notre croissance, au maintien de nos fonctions vitales, à fournir l'énergie nécessaire pour vaquer à nos occupants! Pour équilibrer son alimentation, il faut faire appel à chaque groupe d’aliments. Il n’existe pas d’aliments parfaits et il n’existe pas non plus d’aliments interdits. Chaque aliment est utile pour l’équilibre nutritionnel et le plaisir », précise la nutritionniste.

À quoi ressemble une assiette équilibrée? Valène Aylwin suggère de remplir la moitié de notre assiette de légumes à chaque repas, en misant sur la couleur. Ensuite, on divise la seconde moitié en deux pour les grains entiers comme le quinoa, le riz brun, ou les pâtes de blé entier et les aliments protéinés « en faisant une belle place aux protéines d’origine végétale ». Son dernier conseil : Faire de l’eau votre boisson de choix!

Articles suggérés