— PUBLICITÉ—

Timiskaming First Nation : Sacha Wabie annonce sa démission

23 Mai 2021

par : Communiqué

Le 7 mai dernier, dans une lettre adressée aux membres de la communauté de Timiskaming First Nation (TFN) et partagée sur sa page Facebook, désormais fermée, madame Sacha Wabie a annoncé sa démission en tant que Cheffe du conseil de la communauté autochtone située aux abords de Notre-Dame-du-Nord.

Rappelons que madame Wabie avait été élue cheffe avec une majorité de 54 voix à la fin de 2018. Elle avait d’ailleurs accordé une entrevue au journal Le Reflet à la fin de sa première année de mandat. C’est dans le but de s’impliquer davantage pour sa communauté que cette femme avait choisi de se présenter comme Cheffe du conseil de TFN. « J’étais déjà sur le conseil de bande et je voulais m’impliquer encore davantage. Je veux redonner à la communauté, protéger notre population, nos droits », avait-elle alors exprimé.

— PUBLICITÉ—

Parmi les raisons ayant motivé sa décision de quitter son poste, elle a mentionné dans sa lettre qu’au lieu de s’occuper des dossiers qui leur étaient assignés, certains membres du conseil de bande se mêlent de tâches administratives qui ne sont pas de leur ressort. La situation qui règne présentement au sein du conseil de bande va à l’encontre des valeurs et du sens moral de Sacha Wabie. Dans sa lettre, elle a mentionné : « Une équipe prospère a des discussions ouvertes et honnêtes, et ses membres partagent leurs pensées, leurs idées et leurs opinions, tout en s’assurant que personne ne se place au-dessus de quelqu’un d’autre et que chacun sent qu’il peut contribuer librement. Créer ce genre de culture est le fondement du succès d’une équipe. L’actuel conseil de Timiskaming First Nation n’est pas une équipe. »

Facebook Sacha Wabie.jpg

Madame Wabie a terminé sa lettre sur ces mots : « J’ai respecté mon Serment d’office tout au long de mon mandat. Je ne me suis jamais écartée de notre Manuel de Gouvernance et avant de me juger, je vous rappelle que vous n’avez pas marché un mille dans mes mocassins. Dès aujourd’hui, avec tous mes dossiers à jour, je démissionne de ma position de Cheffe. Alors que plusieurs d’entre vous sentiront que je vous abandonne, je m’abandonnerais moi-même si je choisissais de rester. »

L’équipe du Reflet a tenté à maintes reprises de joindre madame Wabie. Au moment d’aller sous presse, nous n’avions eu de retour d’appel de la Cheffe.

NDLR : Les citations de madame Sacha Wabie ont été librement traduite de l’anglais par l’équipe du journal Le Reflet.

Articles suggérés