— PUBLICITÉ—

COVID-19 : L'état de la situation épidémiologique

21 Mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) rappelle à la population que même après avoir reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, il est important de continuer à appliquer avec rigueur les mesures d’hygiène préventives (maintien d’une distance de deux mètres avec toute personne extérieure à sa bulle familiale, port du couvre-visage dans les lieux publics, lavage régulier des mains). Le corps nécessitant, selon le CISSS-AT, au moins 14 jours pour construire sa réponse immunitaire au virus, il s’agit d’un moyen simple de se protéger soi-même et de protéger ses proches. À mentionner que la deuxième dose est aussi requise pour assurer une immunisation optimale à plus long terme.

Allergies saisonnières et COVID-19

Le CISSS-AT informe les personnes qui ont eu des épisodes d'allergies saisonnières dans le passé et qui ont le nez qui coule ou de la congestion nasale avec éternuements ou démangeaisons oculaires pendant la saison de leurs allergies, n'ont pas à se faire tester pour la COVID-19, sauf si leurs symptômes se modifient dans le temps ou s'accompagnent d'autres symptômes de la COVID-19. Également, si leurs symptômes ne répondent pas à la médication contre les allergies ou si leurs symptômes apparaissent dans les 14 jours suivant un contact étroit avec un cas de COVID-19. Finalement, si un test leur est recommandé par un professionnel de la santé.

— PUBLICITÉ—

Les données en Abitibi-Témiscamingue

Depositphotos_216489274_xl-2015-min.jpg

Selon les dernières données du CISSS-AT, un nouveau cas de coronavirus a été déclaré en Abitibi-Témiscamingue au cours des dernières 24 heures. L’enquête épidémiologique se poursuit pour identifier la source d’exposition de ce nouveau cas rapporté dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

Le nombre des cas confirmés depuis le début de la troisième vague (comptabilisés depuis le 21 mars 2021) est de 195 et le nombre de cas rétablis est 193. À noter que désormais, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent dès maintenant prendre rendez-vous via la plateforme ClicSanté : https://portal3.clicsante.ca/.

Le nombre total de personnes vaccinées en Abitibi-Témiscamingue est de 76 979 et la portion de la population vaccinée (1re dose) s’élève à 48,2 %. La région se retrouve au 15e rang au Québec en fonction du nombre de doses administrées.

Quant aux allocations des vaccins à venir en Abitibi-Témiscamingue, le CISSS-AT administrera 8 190 doses de Pfizer la semaine du 24 mai, 9 360 doses de Pfizer la semaine du 31 mai, 8 190 doses de Pfizer la semaine du 7 juin et 9 360 doses de Pfizer les semaines du 14 et du 21 juin.

Articles suggérés