— PUBLICITÉ—

Les impacts de la pandémie sur l’économie en Abitibi-Témiscamingue

25 mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Édith Gaudet, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec et Outaouais

Des représentants du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec ont rencontré des travailleurs de la région pour discuter de la situation qui prévaut actuellement et tenter d'apporter des pistes de solution pour assurer la relance économique localement.

Jenie C. Béique - Photo Fédération des chambres de commerce du Québec.jpg

Brosser le portrait

Ces rencontres, qui se sont déroulé les 3-4-5-mai dans le cadre de la tournée organisée par la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), ont brossé le portrait des incidences de la crise de la COVID-19 sur l'économie régionale et les différents milieux de travail. « Alors que les entreprises et les travailleurs québécois font face à des défis majeurs depuis le début de la pandémie, la mission du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ s’avère plus pertinente que jamais », déclare Janie Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Des solutions pratiques

Cette initiative, organisée en collaboration avec le Centre de formation économique et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a permis également de s’assurer que la relance économique se fasse de concert avec les travailleurs québécois, touchés de plein fouet par cette crise sanitaire sans précédent. « Nos conseillers chevronnés proposent aux entreprises de notre réseau des solutions pratiques pour résoudre les enjeux actuels, tout en tirant profit de l’expertise de leurs employés. Afin de contribuer à la relance, le Centre continue également de soutenir plusieurs activités liées au développement économique des régions du Québec, tout en les adaptant à leurs besoins particuliers », a souligné la présidente du FTQ.

Preuve d’une grande résilience

Pour Édith Gaudet, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-

Édith Gaudet - FONDSFTQ.jpg

Québec et Outaouais, les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec n’ont pas été épargnées par la pandémie et les entreprises locales en subissent les contrecoups, même si c’est à géométrie variable. « Les entrepreneurs locaux font toutefois preuve d’une grande résilience et nous sommes fiers de pouvoir les accompagner en nous mettant en mode solution. Parmi ces solutions régionales, citons notamment le créneau de la transformation de l’aluminium avec le Groupe MISA, les projets miniers émergents et le créneau des systèmes de construction en bois. Les défis sont nombreux, mais nous sommes sûrs de pouvoir les relever avec succès, collectivement », précise-t-elle.

La transition vers une économie verte

Cette tournée, qui s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au développement économique de leur région, vise de contribuer à la transition vers une économie plus verte, un monde du travail centré sur l'humain, et une société en meilleure santé. À noter que l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec se situent respectivement au 8e et au 9e rang des régions les plus fortement impactées parmi les 17 régions administratives du Québec.

Articles suggérés