— PUBLICITÉ—

Un Conseil axé sur le développement du territoire : L’entente avec la SDT renouvelée pour quatre ans

4 Juin 2021

par : Communiqué | Source : MRC de Témiscamingue

La MRC de Témiscamingue (MRCT) tenait ce mercredi sa séance de conseil, alors que l’entente avec la Société de développement du Témiscamingue (SDT) a été renouvelée pour un terme de 4 ans, afin d’assurer la gestion du Fonds local d'investissement (FLI) et poursuivre le mandat de soutien aux entreprises du Témiscamingue jusqu’en 2024. Faisant suite à la présentation du rapport d’activités de la SDT pour la dernière année, les membres du Conseil ont réitéré leur appui et leur confiance en l’organisme sans hésitation. La préfète de la MRC, Claire Bolduc, a affirmé que « le maintien des expertises en développement sur le territoire est essentiel, et en ce sens la MRC manifeste clairement sa confiance envers cette importante organisation. » On se souviendra que la MRC a choisi dès 2015 de garantir un lien fort pour le développement économique du territoire en assurant le maintien de la SDT et l’accès à un guichet unique pour les entrepreneurs de chez nous.

De plus, une nouvelle contribution financière a été octroyée à l’organisation afin de bonifier le soutien déjà consenti par trois partenaires, MRC, SADC via la SDT et Desjardins au Fonds Ta PME. Ce Fonds a permis à la SDT d’accompagner les entreprises au cours de cette dernière année marquée par une pandémie sans précédent. Le Fonds de soutien Ta PME, directement lié au mandat de la SDT, permet notamment d’amener les entreprises à présenter leurs services et produits sur le Web via Branche ta PME, afin de demeurer compétitives. L’autre volet à ce Fonds est Adapte ta PME, volet qui aide les entreprises à innover et se moderniser, afin de mieux relancer leurs activités à la suite de la Covid-19. C’est une somme de 45 000 $, injectée par la MRC qui s’ajoute au Fonds Ta PME, pour un total de 80 000 $. Rappelons qu’une première somme de plus de 90 000 $ avait déjà été consentie pour ce Fonds, qui a connu un réel succès dans la dernière année, en supportant 31 entreprises témiscamiennes. Pour madame Bolduc, « cette initiative locale démontre tout le leadership assuré par la SDT et confirme plus que jamais la pertinence de cette organisation! »

— PUBLICITÉ—

Sept projets soutenus via le FRR

Autre dossier associé au développement et au soutien des communautés, les membres du Conseil ont accordé un soutien financier à 7 projets issus du dernier appel de projet du Fonds Région-Ruralité, volet Développement du territoire. Les voici :

  • Sentier de la rivière Klock (Laforce – 7 815 $);
  • Service d’essence à la marina de Témiscaming (19 750 $);
  • Halte pique-nique au quai public du Lac-aux-Sables (Belleterre – 30 000 $);
  • Un parc roulant pour nos jeunes – secteur Angliers (Laverlochère-Angliers - 18 780 $);
  • Mise à jour du sentier (Nédélec – 15 000 $);
  • Salle multimédia à la salle Le Pavillon – secteur Laverlochère (Laverlochère-Angliers – 13 573 $);
  • Réaménagement de l’aire de jeux des enfants et création d’une aire de jeux pour aînés – Parc des Clubs (Ville-Marie – 30 000 $).

Au total, la MRCT a accordé 134 918 $ pour ces sept dossiers, qui représente des investissements de plus d’un million de dollars au Témiscamingue. Le dernier appel de projet pour ce Fonds prendra fin le 27 septembre 2021.

La prochaine séance de conseil aura lieu le mercredi 16 juin 2021.

Articles suggérés