— PUBLICITÉ—

Mission Tournesol lance sa campagne de financement 2021!

2 juin 2021

par : Mylène Falardeau

Depuis sa fondation il y a maintenant 11 ans, Mission Tournesol offre du soutien aux personnes témiscamiennes atteintes de cancer et leurs familles. L’organisme faisait le lancement de sa campagne de financement le 1er juin dernier au Théâtre du Rift. Ils ont aussi profité de l’occasion pour faire le lancement du livre de Jean-Claude Brault, Vivre pleinement malgré tout…

Jacques Lavigne, président du comité de levée de fond pour Mission Tournesol, est venu expliquer les objectifs de la campagne 2021. « Nous avons un objectif pour cette année de 50 000 $. Il s’agit d’un objectif plancher. Nous savons que le contexte peut être plus difficile cette année. Les besoins de l’organisme sont de 100 000 $ par année. La campagne se déroulera également sur une période de 3 semaines afin d’offrir plus de temps aux entreprises partenaires de la campagne d’amasser les dons et de réaliser leurs activités » a expliqué monsieur Lavigne.

Des entreprises témiscamiennes ont déjà réalisé des activités au mois de mai. C’est d’ailleurs le cas de l’équipe d’Écotone Ville-Marie qui a remis un montant de 23 000 $. Les contributions de Transport Jolatem, TSC, De fil en aiguille, CKVM, Go Sport et les pharmacies Proxim et Uniprix ont aussi été soulignées.

Il y a certaines activités de financement tout au long de l’année. « Il est possible de faire des dons à Mission Tournesol en tout temps. Que ce soit aux pharmacies Proxim et Uniprix, sur notre site Internet ou aux bureaux de Champagne Bellehumeur Guimond. »

189593169_529099221800197_9171358828909814661_n.jpg

Depuis maintenant 11 années, Mission Tournesol a offert ses services à plus de 600 personnes pour un montant dépensé de 575 000 $. L’une d’entre elles fut notamment Jean-Claude Brault. Il a combattu le cancer et il est actuellement en rémission. Monsieur Brault a d’ailleurs écrit un livre à la suite de son combat contre la maladie. Il y raconte dans ses mots ce qu’il a vécu à travers sa maladie. Nous y retrouvons les étapes de son parcours et toutes ses réflexions à chacune d’entre elles. « C’est mon histoire. Vous trouverez dans ce récit le beau et le moins beau. Ce livre s’adresse aux personnes aux prises avec le cancer et leurs proches, mais tout le monde peut s’y retrouver également. Dans tout ce que j’ai vécu, quand il m’arrivait d’avoir quelques minutes de soleil, bien j’en profitais », souligne monsieur Brault.

« J’ai écrit ce livre et j’ai décidé de remettre mes droits d’auteur à Mission Tournesol. Ils m’ont tellement aidé soit par le remboursement de frais de médicaments non couverts par mes assurances ou la RAMQ. J’ai eu de l’accompagnement avec madame Linda Morelle qui m’a tellement aidé à passer à travers les moments difficiles. Si ce livre peut aider des gens et Mission Tournesol, ce sera une manière de redonner au suivant. Je ne pouvais pas faire des sous avec sur un thème aussi épouvantable. Il faut que ça serve à quelque chose et cela doit être constructif. Si ça donne des sous à Mission Tournesol, qui font un travail extraordinaire, bien tant mieux », poursuit monsieur Brault.

mission4.jpg

L’auteur a aussi tenu à souligner le travail du personnel hospitalier à Ville-Marie. « Nous sommes bien ici, au Témiscamingue. Lors de mes traitements dans les grands centres, j’étais un numéro, ici on me disait « Allô Jean-Claude ». Ces attentions font toute la différence. Ici nous sommes des humains. » C’est avec émotion que monsieur Brault s’est adressé aux personnes présentes lors du lancement. Il décrit le titre de son livre Vivre pleinement malgré tout… comme des mots qui le représentent dans la vie. Il souhaite inspirer des gens avec sa manière de vivre même les bouts les plus difficiles. Le livre est d’ailleurs disponible à la librairie Servidec de Ville-Marie au coût de 20 $.

La générosité des témiscamiens est sollicitée pour permettre à l’organisme d’accompagner toutes les personnes qui combattent le cancer. Paul-Émile Barbeau, qui a longtemps été le responsable du département d’oncologie, est venu rappeler que Mission Tournesol est un organisme témiscamien pour les gens du Témiscamingue.

mission3.jpg

Articles suggérés