— PUBLICITÉ—

De nouveaux projets économiques dans le Témiskaming ontarien

10 Juin 2021

par : Dominique Roy

C’est par un communiqué de presse que le gouvernement du Canada annonçait, le 3 juin dernier, un investissement de près de 675 000 $ pour créer des emplois et maximiser les possibilités économiques dans la région du Témiskaming ontarien.

L’initiative en est une de FedNor, un organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique dans le Nord de l’Ontario. FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires dans le but de stimuler l’économie. « Les investissements annoncés dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) de FedNord et du Programme de développement du Nord de l’Ontario permettront de créer et de protéger 22 emplois en améliorant le tourisme et en soutenant les organisations, les entrepreneurs, les entreprises et les communautés francophones. Les organisations qui profiteront de ce financement sont la Fondation Communautaire du Témiskaming, le Centre culturel ARTEM, le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et l’ACFO-Témiskaming », précise le communiqué de presse.

— PUBLICITÉ—

Les 4 projets

Pour la Fondation Communautaire du Témiskaming, le projet consiste à revitaliser la communauté d’Earlton. Il y a deux ans, la seule épicerie du village, Grocery King, fermait ses portes. Le bâtiment, en pleine transformation, deviendra prochainement un tout nouveau centre communautaire multifonctionnel. Le Cœur du village réunira des organismes et des artisans locaux, des points de vente, un éventuel marché public, des locaux à louer, etc. Le montant de 285 000 $ servira aux rénovations et aux améliorations technologiques et écoénergétiques du bâtiment en plus de créer deux emplois et d’en conserver un autre.

Avec les 244 542 $ reçus, le Centre culturel ARTEM appuiera le projet 101 Expériences dont les objectifs sont de promouvoir le tourisme dans le nord de l’Ontario et de créer des communautés plus accueillantes par le biais de différentes activités typiques de la région. Le montant reçu de FedNor aidera plus de 80 petites entreprises et entrepreneurs en plus de créer sept emplois à temps plein.

Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières a reçu un montant de près de 1 143 910 $ pour mettre en place des activités liées au développement et à la croissance de petites et moyennes entreprises détenues et administrées par des francophones du district de Timiskaming. Le projet chapeauté par le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard permettra de créer des leaders parmi les entrepreneurs francophones actuels et futurs, de répondre aux besoins des entrepreneurs francophones en leur offrant un appui, des formations, ainsi que des services afin de permettre l’augmentation de leurs activités et chiffres d’affaires en plus d’offrir de meilleurs services aux francophones de la région. Entre autres, deux emplois à temps partiel seront créés.

Du côté de l’ACFO-Témiskaming, un montant de 31 500 $ servira à l’embauche d’un stagiaire qui participera à la création d’un Carrefour communautaire à New Liskeard et de la campagne Hello/Bonjour pour promouvoir l’offre de service en français dans les entreprises de la région.

Ces sommes font partie du plan de relance économique du gouvernement canadien. Le but est d’aider les entreprises et les organisations dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de surmonter les défis liés à la COVID-19.

Articles suggérés