— PUBLICITÉ—

À la mémoire des ancêtres

14 Juin 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Richard Kistabish

L’une des neuf capsules historiques lancées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en association avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec à l’occasion des cent ans des Archives nationales du Québec met de l’avant la mémoire de nos ancêtres.

La septième capsule de la série, qui vient tout juste d’être mise en ligne, présente un excellent contenu audiovisuel avec la complicité de Richard Kistabish, ardent défenseur de la culture et des langues autochtones. On assiste à l’interprétation du rapport Paradis, rédigé par le missionnaire oblat Charles-Alfred-Marie Paradis pour le gouvernement du Canada en 1884.

— PUBLICITÉ—

La capsule présente un spectaculaire document d’archives, calligraphié par le père Paradis et ses aquarelles, qui documente son voyage épique au fil des eaux du Témiscamingue et jusqu’à la baie James il y a plus de 135 ans.

Cette initiative de mémoire culturelle et de valorisation historique n’est pas simplement qu’un témoignage du foisonnement des ressources minérales, forestières et agricoles de la région, mais est une ressource pour découvrir une communauté autochtone prospère et accueillante.

Articles suggérés