— PUBLICITÉ—

Fonds TA PME : Un bilan positif

14 Juin 2021

par : Communiqué

80 000 $ POUR POURSUIVRE L’AIDE AUX ENTREPRISES

La MRC de Témiscamingue, la Société de développement du Témiscamingue et la caisse Desjardins du Témiscamingue sont fières d’annoncer le renouvellement du Fonds de soutien TA PME pour un montant total de 80 000 $. « Cette initiative territoriale pour soutenir les entreprises, en période de pandémie d’abord, et encore maintenant, indique bien toute l’importance que les élus accordent aux performances de nos entreprises locales et aux services de proximité. C’est avec une belle unanimité de tous les élus et une grande confiance en nos entreprises que ce soutien est consenti! » mentionne Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue.

Le précédent fonds mis en place à l’été 2020 qui était de 90 000 $ est pratiquement épuisé. Considérant que le fonds répond à un besoin important pour les entreprises, les trois organisations ont décidé de poursuivre l’aventure. « Nous avons déjà des demandes en attente, souligne Daniel Bourgault, président de la Société de développement, quand on voit à quel point c’est utile et structurant pour les entreprises et le territoire, il faut continuer », termine-t-il.

— PUBLICITÉ—

Le fonds permet d’obtenir une contribution non remboursable équivalente à 50 % des frais encourus pour la réalisation d’une démarche stratégique, jusqu’à un maximum de 3000 $. Il se divise en deux volets :

  • VOLET 1 - Branche ta PME qui vise à permettre aux petites entreprises d’adapter leurs opérations en raison de la COVID-19 et ainsi assurer leur pérennité en se dotant d’un site transactionnel de base.
  • VOLET 2 - Adapte ta PME qui permet aux petites entreprises d’innover et de se moderniser afin de relancer leurs activités à la suite de la crise de la COVID-19, en les soutenant dans leurs démarches de réorganisation, de modernisation, d’automatisation du milieu du travail assurant le respect des normes sanitaires et un gain de productivité.

D’août 2020 à mai 2021, c’est 82 388 $ qui ont été accordés à 31 entreprises du territoire, dont 16 dans le volet « branche ta PME » et 15 dans le volet « Adapte ta PME ». La majorité des investissements ont été réalisés dans le secteur des commerces et services (64 %), suivi par le secteur agroalimentaire (26 %) et le secteur touristique (10 %). « Le Fonds de soutien Ta PME, comme en témoignent les résultats, a su répondre depuis son lancement aux besoins en évolution rapide de nos entreprises locales. Des besoins étant toujours présents, il était tout naturel pour les administrateurs de la caisse de réinvestir dans le programme », déclare monsieur Denis Nolet, président de la Caisse Desjardins du Témiscamingue.

Madame Sandra Doherty du Mouton Frileux de Lorrainville a bénéficié du fonds Ta PME pour faire un site Web transactionnel. « Je suis très heureuse d’avoir eu cette subvention, car cela me permettra d’élargir mes ventes et d’accélérer le développement de mon entreprise. »

« J'ai grandement apprécié l'aide pour la création de mon site Internet, car il contribue à aider les gens et me faire connaitre encore plus », mentionne Linda Jacques, Maître praticienne et Enseignante certifiée en PNL.

topsdthtml.jpg

Articles suggérés