— PUBLICITÉ—

Coop de l’Arrière-pays : Lancement d’une nouvelle offre touristique

17 juin 2021

par : Mylène Falardeau

photo : L'équipe de la Coop de l'Arrière-pays : Justin Jacques, France Lemire, Xavier Mantha, Jonathan Jensen Lynch, Danny Laperrière et Marie-Joe Morin.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue se positionne depuis maintenant quelques années comme étant la destination par excellence en tourisme d’aventure. Après de nombreuses démarches et heures de travail, le lancement de la Coop de l’Arrière-pays s’est tenu le 17 juin. Pour l’occasion, tous les acteurs et partenaires du projet étaient sur place. Le tout se déroulait à l’emplacement de la Coop située au 20, rue Notre-Dame Sud à Ville-Marie, au bord du lac Témiscamingue.

La Coop de l’Arrière-pays s’est donné la mission de créer une synergie sur le territoire permettant les interactions entre l’humain et la nature par des expériences en plein air sécuritaires, respectueuses de l’environnement et innovantes. Jonathan Jensen Lynch, président de la coopérative, s’est exprimé sur tout le travail qui a été fait afin de concrétiser le projet. Il était d’ailleurs très fier de cette réalisation et remerciait les différents bénévoles et partenaires : MRCT, SDT, SADC, Tourisme AT, la Caisse Desjardins du Témiscamingue, Loisirs et Sport AT, le Chantier d’économie sociale via le programme de préparation à l’investissement et la Coopérative de développement régional du Québec.

La Société de développement du Témiscamingue a été un partenaire majeur. « Lors du renouvellement de la planification stratégique du Témiscamingue en 2018, le pôle aventure-nature avait été soulevé. Nous avons alors demandé à France Lemire de travailler sur plan d’action afin de créer une plaque tournante au Témiscamingue en tourisme d’aventure. En 2019, nous avons recruté Danny Laperrière qui terminait alors ses études. Il faut comprendre qu’il nous fallait trouver la bonne ressource qui possède les compétences, les connaissances et qui saura mobiliser le milieu », a mentionné Nadia Bellehumeur, directrice de la SDT. D’ailleurs, le travail de monsieur Laperrière et de madame Lemire a été souligné par plusieurs intervenants durant la conférence de presse.

coop7.jpg

Les services de l’organisme sont très variés : offre de forfaits d’aventure, transport de bagages, service de navette routière, service ange-gardien, location d’équipement, ateliers et formations et nourriture d’expédition. Il faut souligner que les équipements en location sont de qualité. Le choix et la variété de ceux-ci ont été bien réfléchis afin d’offrir une expérience clé en main. Le matériel disponible changera selon les saisons. Lorsqu’il est question d’hébergement, il s’agit en fait de deux roulottes, qui seront situées pour cette saison dans le secteur d’Angliers, ce qui permettra à des cyclistes d’effectuer des randonnées dans divers secteurs tout en revenant à leur point de départ. Des circuits guidés ou autoguidés sont aussi proposés à la Coop. Il sera également possible d’utiliser le service de navette pour se rendre sur le lieu d’une activité, de transporter l’équipement requis et assurer le retour en toute sécurité.

Le secteur du Témiscamingue offre le parfait terrain de jeux pour la pratique du tourisme d’aventure. Des collaborations avec le Parc national d’Opémican sont déjà prévues dans le but d’améliorer l’offre au fil des ans. Les services de la Coop s’adressent autant aux résidents qu’aux visiteurs; la création de l’organisme vient alors renforcer le positionnement du Témiscamingue et son offre touristique.

Le coût pour devenir membre utilisateur de la coopérative est de 20 $ annuellement. Cette carte de membre offre un rabais de 10 % sur les tarifs de location d’équipement. Le site www.arrierepays.coop sera d’ailleurs mis en ligne prochainement. Il sera possible de procéder à la location d’équipement via ce site Web et d’y prévoir son excursion.

coop5.jpg

Articles suggérés