— PUBLICITÉ—

Journée nationale des peuples autochtones : Lancement du balado Pisheshin

21 juin 2021

par : Communiqué | Source : Minwashin

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones qui a lieu aujourd’hui ce 21 juin 2021, Minwashin est fier de faire le lancement du balado Pisheshin réalisé conjointement avec le réseau des six radios anicinabek. Pisheshin signifie écho dans le dialecte anicinabemowin de Kitcisakik. Une trentaine d’épisodes d’une durée de 5 à 8 minutes chacun sont prévus d’ici l’automne. Pour le moment, les balados sont disponibles en exclusivité sur les ondes des radios anicinabek puis à l’automne, vous pourrez les écouter via : www.minwashin.org.

« Les radios sont d’excellents médiums pour faire entendre la langue anicinabe et faire rayonner la culture, nous sommes très fiers de la réalisation de ce projet », a déclaré Richard Kistabish, président de Minwashin.

Une collaboration avec les radios et avec Samian

C’est à la suite de quelques rencontres avec le regroupement des radios anicinabek qu’est né le projet Pisheshin. La création de contenu culturel qui peut être partagé à travers la nation via les ondes radiophoniques répond à plusieurs besoins tels que le partage des ressources, la bonification de contenu sur la culture, mais surtout c’est l’occasion de développer un projet commun. Minwashin a ensuite collaboré avec l’artiste abitibiwinni Samian afin de produire la signature sonore du balado.

La culture en avant-plan

Logo-Pisheshin.png

Pour Minwashin, il est important de stimuler la diffusion de contenu culturel. Pour se faire, chaque radio a reçu une formation et un micro sans fil afin de favoriser l’enregistrement des porteurs culturels sur le territoire. Certains balados traitent de la fabrication d’objets, certains sont chantés, d’autres discutent de cérémonies ou de nouvelles initiatives culturelles à travers la nation. Chaque radio est libre du choix de sujet et de la langue parlée lors de l’entrevue. Les balados sont enregistrés dans les trois langues présentes sur le territoire : soit l’Anicinabemowin, le Français et l’Anglais, en fonction de la langue des porteurs culturels interviewés.

« L’important c’est que plusieurs porteurs culturels ou artistes de plusieurs communautés soient mis en valeur et que le message ait de l’écho dans toutes les communautés », a résumé Amélie Brassard, agente de développement culturel et responsable du projet Pisheshin.

À propos de Minwashin

Au coeur de l’Anicinabe AKI, Minwashin est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer les arts, la langue et la culture anicinabek.

Articles suggérés