En mars dernier, la Commission culturelle témiscamienne invitait les artistes du territoire à soumettre leur dossier afin que leurs œuvres soient exposées dans les postes d’accueil du parc national d’Opémican. Ce nouveau partenariat offrira aux artistes une visibilité accrue; le parc ayant connu un achalandage de 35 000 visites l’été dernier.

À la suite de l’analyse des propositions reçues, le jury a arrêté son choix sur le travail de l’artiste Marcelle LeMay de Ville-Marie. Madame LeMay travaille principalement l’aquarelle, à laquelle elle s’est initiée en 1981. Douze tableaux orneront les murs des postes d’accueil de Laniel et de la pointe Opémican. Le style figuratif de madame LeMay s’affirme dans ses œuvres qui présentent des scènes de vie, des objets, des personnages et des paysages témiscamiens. « Par le biais de l’aquarelle, j’effectue une recherche de lumière, de mouvements et de couleurs. J’aime les défis, les caprices et les surprises que ce médium m’impose. C’est ça, le plaisir de peindre! », explique l’artiste.
« La Commission culturelle est très fière de ce nouveau partenariat développé avec le parc Opémican, qui offre une vitrine inouïe au travail d’une artiste témiscamienne. Des touristes de partout au Québec auront la chance d’être mis en contact avec les œuvres de madame LeMay », s’est réjoui Réal Couture, président de la Commission culturelle.
L’exposition est en place du 18 juin au 30 septembre. Un second appel de dossier sera lancé à l’hiver 2021 en vue de la prochaine exposition qui prendra place dans les salles de conférence de la MRCT.