— PUBLICITÉ—

Histoires à succès professionnel

25 Juin 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Marie-Josée Tremblay, agente de développement socio-économique (Nord-Est) au Réseau en soutien à l'immigration francophone du nord de l'Ontario

Le 16 juin dernier, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du nord de l’Ontario (RSIFNO) a lancé officiellement trois vidéos d’histoires à succès professionnel de nouveaux arrivants auprès des employeurs du Nord-Est de l’Ontario. « L’objectif des vidéos est de promouvoir le succès professionnel des nouveaux arrivants, la relation qu’ils ont avec leur employeur ainsi que de faire connaître les stratégies de recrutement, les programmes en immigration francophone et de promouvoir la diversité dans notre région », explique l’agente de développement socio-économique (Nord-Est) au Réseau en soutien à l'immigration francophone du nord de l'Ontario, madame Marie-Josée Tremblay. L’idée derrière ces vidéos visait à valoriser et reconnaître l’inclusion professionnelle des personnes issues de l’immigration ainsi que l’implication des employeurs dans le cadre du processus », a-t-elle ajouté.

Promouvoir le Nord-Est

Marie-Josée Tremblayy .png

Les régions couvertes par ces vidéos sont le corridor de la Route 11, soit de Hearst à Smooth Rock Falls, la Ville de Timmins ainsi que le district de Témiskaming. « Les attentes relatives au lancement des vidéos sont de promouvoir le nord-est de l'Ontario et aider nos communautés à devenir des communautés accueillantes, mais surtout souligner le succès professionnel des nouveaux arrivants dans nos communautés pour aider avec la sensibilisation et l'intégration », indique l’agente de développement socio-économique (Nord-Est).

— PUBLICITÉ—

Le défi pandémique

Il s’agit d’un projet qui présente de manière novatrice et originale le nord-est de l’Ontario et vise à accroître sa visibilité au niveau local, régional, national et international. Madame Tremblay reconnaît avoir géré plusieurs défis depuis les premières étapes de l’élaboration de ce projet. « Les défis étaient surtout relatifs au confinement de la covid-19, mais aussi qu'il fallait avoir complété la réalisation du projet pour juin, au milieu d'un confinement également », précise-t-elle.

« Make Your Pitch »

À noter que les vidéos ont notamment été soumises au concours « Make Your Pitch », organisé dans le cadre de la conférence Nord Magnétique, qui aura lieu les 22 et 23 juin 2021. D’ailleurs, les vidéos pourront également être visionnées au kiosque du Réseau lors de l’événement le nord Magnétique qui aura lieu ces mêmes dates. « J'aimerais souligner tous les partenaires communautaires ainsi que tous les participants dans le montage de cette vidéo et de nous avoir partagé une petite partie de leur vie quotidienne, mais surtout à JT&Co et JB Production pour avoir fait la production afin de réaliser ce projet », a-t-elle conclu.

Il est possible de visionner le lancement des vidéos présentant les nouveaux arrivants Papa Ibrahima Coulibaly, Basma El Jarrary et Valid Abu Ammar via la page Facebook du RSIFNO.

Articles suggérés