— PUBLICITÉ—

Timiskaming Health Unit répond aux questions des ados au sujet de la vaccination

28 Juin 2021

par : Dominique Roy

photo : Site Web Services de santé du Timiskaming

Tout récemment, le Timiskaming Health Unit a lancé un appel aux adolescentes et aux adolescents de la région pour recueillir leurs questions et leurs préoccupations concernant le vaccin contre le coronavirus. La demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd; le centre de santé a reçu plus de 80 questions.

C’est le Dr Glenn Corneil, médecin hygiéniste par intérim au centre de santé du district, qui a répondu à bon nombre de ces questions sous la forme de capsules vidéo. Par souci d’inclusion et d’accessibilité, les questions et les réponses sont disponibles en anglais et en français sur le site Web Services de santé du Timiskaming ainsi que sur la page Facebook Timiskaming Health Unit. À noter que le Dr Corneil est un acteur important de la région pour la diffusion des informations concernant la COVID-19 puisqu’il a participé à plusieurs mises à jour sur la situation, dans le district, sous la forme de points de presse, et ce, depuis le début de la pandémie.

— PUBLICITÉ—

Les questions et les réponses

Dr Glenn Corneil et Lily Graydon.jpg

Bien sûr, il était impossible de répondre à toutes les questions. Ce sont les plus populaires qui ont été sélectionnées. Le vaccin contre la COVID-19 a été développé rapidement. Est-il sécuritaire pour les jeunes de 12 à 17 ans? Quels sont les effets secondaires à court et à long terme du vaccin contre la COVID-19? Quelle est l’efficacité du vaccin contre la COVID-19? Le vaccin contre la COVID-19 peut-il changer ma génétique ou causera-t-il l’infertilité? Le vaccin contre la COVID-19 affectera-t-il mon cycle menstruel ou les méthodes contraceptives? Ai-je vraiment besoin d’un vaccin contre la COVID-19? Quand pouvons-nous reprendre une vie normale et sortir avec des amis?

C’est en utilisant un langage accessible aux jeunes que le Dr Corneil répond à ces questions. L’ensemble des vidéos aide à bien démystifier l’enjeu de la vaccination et à sécuriser les jeunes qui hésitent à recevoir leur première dose. Bien que les questions aient été posées par des jeunes de 12-17 ans, il n’en demeure pas moins que les réponses fournies s’adressent à un public général. La vulgarisation s’adresse à tous les non-experts dans le domaine.

Dans les vidéos, les questions sont posées par deux étudiantes de la 11e année de New Liskeard : Myriam Boucher de l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) et Lily Graydon de Timiskaming District Secondary School (TDSS).

Articles suggérés