
Pour ce mois de juillet, l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue (OSR) a organisé une tournée de six concerts en plein air dans la région. Les 10 et 11 juillet dernier, cette tournée s’est arrêtée respectivement au Parc du centenaire de Ville-Marie et au Musée de la Gare de Témiscaming.
« Nous avons reçu un financement spécial du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda pour organiser cette tournée. En ce qui concerne les deux concerts prévus au Témiscamingue, la Ville de Ville-Marie et le Musée de la Gare de Témiscaming sont des partenaires très importants », a déclaré d’entrée de jeu la directrice de l’administration et de la promotion de l’OSR, Geneviève C. Gauthier.

« L’idée de départ était d’organiser des concerts malgré la pandémie. En effet, avec les différentes périodes de confinement, nous avons pensé que d’offrir des concerts gratuits, en plein air, en saison estivale, pouvait nous permettre de faire de la musique pour le plus grand nombre de spectateurs dans le respect des normes sanitaires actuelles », a poursuivi madame Gauthier. Le public de l’OSR a confirmé son intérêt pour le projet puisque, trois jours avant l’événement de Ville-Marie, les places avaient déjà toutes été réservées.

Quatre musiciens de l’orchestre symphonique prennent part à la tournée, soit Jacques Marchand à la direction musicale et au piano, Isabelle Fortin au violon, Dick van Raadshooven au violoncelle et Annie Boudreau à la clarinette. De plus, les spectateurs ont eu droit à de véritables concerts à saveur régionale puisque la majorité des pièces interprétées sont des œuvres de compositeurs d’ici, soit Jacques Marchand, Francis Courtois et Nicole Perron. « Certaines œuvres sont présentées par des trios alors que d’autres sont exécutées par le quatuor », précise Geneviève C. Gauthier.

Bien que la région soit maintenant en zone verte, les défis des présentations en plein air demeurent grands en raison des mesures sanitaires à respecter. Les spectateurs devaient se procurer des billets, et ce, même si les concerts sont gratuits. « Nous avons dû créer une billetterie en ligne pour l’occasion. Également, nous devons nous assurer que les spectateurs respecteront les distances de deux mètres entre les bulles familiales et qu’ils porteront leurs masques jusqu’à ce qu’ils soient assis à leurs places. La logistique entourant l’organisation d’activités en temps de pandémie est incroyablement plus complexe qu’en temps normal, mais nous sommes vraiment fiers et heureux de pouvoir offrir ces concerts partout en région », a conclu la directrice de l’administration et de la promotion de l’OSR.