— PUBLICITÉ—

Tournée régionale du ministre André Lamontagne : Une journée bien remplie au Témiscamingue

14 Juillet 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : Éric Labonté, MAPAQ

Le 5 juillet dernier, dans le cadre de sa tournée de l'Abitibi-Témiscamingue, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a connu une journée fort occupée en sol témiscamien.

Lamontagne_André_et_Lessard-Therrien_Émilise_2021-07-05.02.jpg

Il a d’abord rencontré la députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, qui a accueilli monsieur Lamontagne dans son jardin pour y discuter des dossiers agricoles de la région. « Un 15 minutes bien senti, les deux pieds bien plantés dans notre réalité », a mentionné la députée solidaire sur son compte Facebook. « On a parlé du déficit d’infrastructures de transformation, notamment des abattoirs pour stimuler la relève dans les élevages qui sont en grande décroissance depuis des années. Le Témiscamingue est une région jeune, pleine de potentiel pour devenir un vrai modèle d’agriculture durable et écologique, il faut croire en nous, en nos producteurs et productrices qui innovent, se diversifient, investissent sur leurs entreprises. Ça passe par une reconnaissance de nos enjeux et défis et inévitablement du soutien pour nous développer à la hauteur de notre potentiel », a poursuivi madame Lessard-Therrien.

— PUBLICITÉ—
Miel_Abitémis_2021-07-05.03.jpg

La députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue a ensuite accompagné le ministre Lamontagne chez Miel Abitémis. « J'ai eu le plaisir d'annoncer un soutien financier de 50 000 $ à l'entreprise Miel Abitémis pour l'acquisition d'équipement ainsi que l'achat de nourrisseurs individuels pour réduire la pression parasitaire et la mortalité des abeilles dans ses 3000 ruches. Je remercie les propriétaires, Guillaume et Marie-Noëlle, pour la visite! Nous avons pu observer les abeilles de très, très près », a exprimé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Ferme_Chez_Lyne_et_Sylvain_2021-07-05.jpg

La tournée du ministre s’est poursuivie par une rencontre avec Claire Bolduc, la préfète de la MRC de Témiscamingue, au Marché Public De Ville-Marie, par une visite chez Chocolats Martine avec la propriétaire Line Descoteaux, ainsi qu’une rencontre avec la famille de la Ferme chez Lyne et Sylvain qui sont passionnés et créatifs. « J'ai terminé ma journée en faisant une visite surprise aux propriétaires du Vert d'ici, de nouveaux producteurs biologiques. Merci à tous pour votre accueil chaleureux! » a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Lamontagne_André_et_Lessard-Therrien_Émilise_2021-07-05.jpg

« J’espère que le ministre repartira, inspiré et engagé pour notre milieu! Et s’il nous oublie trop vite, je veillerai au grain! » a déclaré Émilise Lessard-Therrien à la suite de sa rencontre avec monsieur Lamontagne.

Articles suggérés