— PUBLICITÉ—

ZOOM sur les entreprises d'ici

15 Juillet 2021

par : Communiqué

Le Reflet a à cœur le développement de notre magnifique région et est fier de vous partager, une fois par mois, les nouvelles et les bons coups des entreprises d’ici.

Barbe Broue Microbrasserie

Barbe Broue propose une nouvelle offre d’agrotourisme. Les propriétaires Carole Marcoux et Éric Lepage ont développé un concept familial permettant aux parents de déguster les produits pendant que les enfants s’amusent à la mini-ferme, à quelques pas de la terrasse. De plus, Barbe Broue Microbrasserie a lancé une collection de « Canettes Cartes Postales », dont les étiquettes mettent en vedette des artistes de la région. Près de la microbrasserie, située sur la Route 101 à Nédélec, se trouve la cantine mobile Les p’tits plats à Nath, opérée par Nathalie Morais, où les dégustateurs pourront aller se sustenter.

— PUBLICITÉ—

Clinique Infirmière du Témiscamingue

C’est en mai dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de la Clinique Infirmière du Témiscamingue, affiliée à la Clinique Infirmière Nord-Ouest qui opère également des succursales à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. La clinique privée de Ville-Marie est située dans un local de la Coop Santé TémiscaVie et est dirigée par mesdames Patricia Cardinal et Marie-France Richard.

The Wild Basket

Ce projet a été initié par Tara Dantouze, directrice des Ressources naturelles à Timiskaming First Nation. The Wild Basket vend des produits alimentaires sauvages, comme des champignons comestibles, plantes et baies qui sont récoltés sur le territoire de la Timiskaming First Nation. Récemment, The Wild Basket a acquis une unité de traitement mobile équipée de tout le nécessaire pour nettoyer et entreposer les produits récoltés. Les produits de The Wild Basket sont consommés par les membres de la communauté de TFN et sont vendus à des chefs cuisiniers. On devrait pouvoir les retrouver sous peu dans les marchés de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ferme JMA Gauthier

Il y a environ trois ans, les propriétaires de Fromage au Village ont approché la ferme JMA Gauthier de Lorrainville, afin que celle-ci leur fournisse du lait pour la production de fromages biologiques. Annick Gauthier, la propriétaire, a donc adapté sa ferme afin d’obtenir la certification nécessaire pour produire du lait biologique et elle est très fière de pouvoir ainsi contribuer à la création de produits locaux.

Nordvie

L’entreprise de Saint-Bruno-de-Guigues, spécialisée dans la production et la transformation de fraises biologiques, poursuit son expansion alors qu’elle a procédé, au début du mois de juin 2021, à la plantation d’une nouvelle fraisière. Elle entrera en production en 2022. Pour ce faire, les propriétaires de Nordvie ont travaillé pendant quelques étés une parcelle qui était en prairie depuis très longtemps. 80 000 plants de fraises ont finalement été plantés à la main, fracassant un nouveau record chez Nordvie.

La Kabane du Panache

À la suite d’un changement de propriétaire, la Kabane du Panache a procédé à son ouverture officielle le 1er juillet dernier. Quelques nouveautés attendent les clients de ce restaurant mexicain à la sauce québécoise, situé à Laniel aux abords du magnifique lac Kipawa, dont un Tiki Bar, des abris pour les tables de pique-nique, ainsi que des cocktails, bières et vins.

Les Macrameuses

Les Macrameuses, ce sont la Témiscamienne d’origine Sabina Audet, ainsi que la Témiscamienne d’adoption Anabelle Landry-Genesse. Les deux complices ont développé dans la dernière année une passion pour le macramé. Elles fabriquent des bijoux, des jardinières suspendues ainsi que des décorations murales qu’elles vendent via leur page Facebook.

Jeko construction

Après plusieurs années à travailler dans le domaine de la construction, Jérôme Lacelle a décidé de se lancer en affaires et de fonder l’entreprise Jeko Construction. L’entreprise, qui dispose d’un carnet de commandes déjà bien garni, est située à Kipawa. Monsieur Lacelle prône une approche personnalisée et offre des services-conseils professionnels.

AP Construction Plamondon

Après une carrière d’une quarantaine d’années dans le domaine de la construction et en affaires depuis bientôt 20 ans, Luc Plamondon de Construction Luc Plamondon passe les rênes de l’entreprise à son fils Alex Plamondon. C’est sous le nom d’AP Construction Plamondon qu’opérera maintenant l’entreprise aussi spécialisée en excavation, réparation de fondation en installation de gouttières.

Clinique LAB

C’est en 2016 que Loïc Allenbach-Bellehumeur fait l'acquisition de la clinique de Serge Lemieux, audioprothésiste, à Rouyn-Noranda. Depuis, il a ouvert deux nouvelles cliniques, soit à Ville-Marie et Val-d'Or. Plus de 15 employés travaillent maintenant dans les cliniques LAB, caractérisées par une approche personnalisée et inclusive. Leurs services sont offerts dans les entreprises, dans certaines pharmacies, résidences pour aînées autonomes, les lieux d'hébergement pour patients en perte d'autonomie, ainsi que dans les communautés autochtones.

Kalam Massothérapie

Depuis juin dernier, Roxane Paquet offre ses services en massothérapie via son entreprise Kalam Massothérapie. Ses locaux sont situés à Ville-Marie, au 14, rue Sainte-Anne, dans les mêmes locaux qui abritent le Gym Espace Équilibre Claude Gagnon.

Resto-dépanneur Souvenirs d’antan

Le resto-dépanneur Souvenirs d’antan de Guérin célébrait en juin dernier 15 ans d’existence. Cette entreprise d’économie sociale est gérée par la Société du patrimoine de Guérin et par des bénévoles, Monique Baril et Lise Côté, qui croient en l’importance de cette infrastructure pour la municipalité. Le resto-dépanneur Souvenirs d’antan emploi deux employés à temps plein, deux à temps partiel ainsi que des étudiants en période estivale.

Municipalité de Laforce

La municipalité de Laforce a mis sur pied une initiative écologique et économique en construisant, au printemps dernier, une serre derrière l’ancienne école primaire du village. Le projet pilote connait tellement de succès que la municipalité songe déjà à le développer en y offrant, entre autres, des formations sur le jardinage. De plus, la serre est chauffée avec les surplus d’énergie produite par une fournaise à bois qui sert à alimenter en chauffage certains édifices du village. Des investissements de 40 000 $ ont été nécessaires à la concrétisation du projet.

Dépanneur Camping Marina O’Persay

Les nouveaux propriétaires du dépanneur camping marina O’Persay de Laniel mettent de l’avant les producteurs locaux dans leur commerce. En effet, on peut s’y procurer, entre autres gâteries, des produits du Verger des Tourterelles, du Domaine Des Duc, d’Abitémis et de Tem Sucre. Les touristes qui visiteront Laniel en cette saison touristique pourront donc y découvrir des trésors de la région.

Vous avez une bonne nouvelle entrepreneuriale?

Écrivez-nous à reflet@journallereflet.com!

Articles suggérés