— PUBLICITÉ—

Histoires de pêche

19 Juillet 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : L'équipe gagnante du Tournoi de pêche au doré Écotone Ville-Marie 2021, la famille de Cedric Girard et Maude Lamarche, avec les organisateurs du tournoi.

2021-07-17_Tournoi_de_pêche_au_doré_Écotone_Ville-Marie.01.jpg

Le samedi 17 juillet dernier a eu lieu la 3e édition du Tournoi de pêche au doré Écotone Ville-Marie. Des nouveautés ont été ajoutées au populaire tournoi de pêche cette année, dont le Prix Roudy Lemay, remis à l’équipe ayant pris le premier doré de la journée, ainsi que le trophée du Tournoi de pêche au doré Écotone Ville-Marie, une création de Jean-François Maillet. L’événement a attiré de nombreuses équipes de pêcheurs. En tout, ce sont 276 personnes qui sont allées taquiner le poisson sur le lac Témiscamingue par une magnifique journée chaude et ensoleillée.

— PUBLICITÉ—

Les inscriptions et la mise à l’eau des embarcations avaient lieu de 5 h à 8 h. Une station de lavage était disponible sur place pour les gens qui n’avaient pas pu préalablement laver leur bateau. Les organisateurs du tournoi procédaient également à l’inspection des viviers avant que les pêcheurs puissent patienter dans la Baie des Pères en attendant le coup de départ, donné à 8 h.

2021-07-17_Tournoi_de_pêche_au_doré_Écotone_Ville-Marie.07.jpg

Les émotions ne se sont pas fait attendre puisque le premier doré de la journée a été pris à peine 8 minutes après le début du tournoi. Les gagnants du Prix Roudy Lemay, Jérémie Barrette et Jessica Richard, étaient toujours dans la marina lorsque le poisson a mordu à l’hameçon. Roudy Lemay lui-même est venu faire son petit clin d’œil lors de cette belle journée puisque c’est à bord de son ancienne embarcation que l’équipe gagnante du prix se trouvait pour participer au tournoi. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion que les membres de l’organisation du tournoi ainsi que Martin Drolet, propriétaire de BMR Ville-Marie, commanditaire du prix de 1000 $, ont remis leur récompense aux gagnants. Rappelons que le Prix Roudy Lemay a été créé par l’équipe du Tournoi de pêche au doré Écotone Ville-Marie en hommage à un grand amateur de pêche témiscamien, décédé tragiquement en mars 2020.

2021-07-17_Tournoi_de_pêche_au_doré_Écotone_Ville-Marie.05.jpg

Le plus gros doré de la journée, d’une longueur de 26 pouces et pesant 6 livres, a été attrapé par l’équipe formée par Marjolaine Brault et Normand Lefebvre. Leur prix, d’une valeur de 1000 $, comprenait un plateau repas pour 4 personnes de Eugène Traiteur, ainsi que des VFI et une glacière (bien garnie) identifiés « Plus gros doré 2021 ».

En tout, c’est plus de 30 000 $ en prix qui ont été distribués. La soirée de remise de prix habituelle ne pouvait malheureusement pas avoir lieu en raison des mesures sanitaires en place. L’absence de rassemblement était une condition de la Santé publique pour l’autorisation de la tenue de l’événement. La remise des prix s’est tout de même faite sur place, à la Marina de Ville-Marie, ainsi qu’en Live Facebook. Ainsi, les gens pouvaient demeurer dans les environs, sans se rassembler, pour pouvoir récupérer leur prix en personne.

2021-07-17_Tournoi_de_pêche_au_doré_Écotone_Ville-Marie.04.jpg

L’équipe formée par Stéphane Gagnon, Marc Quenneville et Tommy Quenneville s’est classée en 2e position du tournoi, et a remporté une chaloupe ainsi qu'un moteur commandités par Scie et Marine Ferron. Enfin, les grands gagnants du Tournoi de pêche au doré Écotone Ville-Marie 2021 sont Cedric Girard et Maude Lamarche, qui ont participé à l’événement en famille, accompagnés de leurs enfants. Ils se sont mérités 4000 $ à dépenser en magasin ainsi que 2000 $ en argent comptant, offerts par OK Pneus Écotone Ville-Marie.

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe d’Écotone Ville-Marie a une fois de plus organisé et coordonné le déroulement de cette journée, qui fut une grande réussite, et c’est avec optimisme que l’on peut s’attendre à une 4e édition du tournoi à l’été 2022.

Articles suggérés