— PUBLICITÉ—

Un été aux saveurs d'ici

21 Juillet 2021

par : Marjorie Gélinas

Au printemps 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé le mouvement Mangeons local plus que jamais! sur les réseaux sociaux pour inviter les Québécoises et Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. Pour David Prince, responsable des communications et de la vie syndicale à la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, le mouvement a également été mis en place dans un but éducatif, pour pallier le fait que les journées portes ouvertes dans les fermes du Québec ne pouvaient pas avoir lieu en raison de la pandémie.

Ce mouvement de solidarité a été soutenu par une publicité, diffusée à la télévision et sur le Web, pour laquelle Marie-Ève Janvier, fidèle collaboratrice de l’UPA, a prêté sa voix. Cette année, l’UPA est fière de s’associer à la comédienne et animatrice originaire de la région, Édith Cochrane, la nouvelle ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais! pour l’Abitibi-Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Une application mobile, disponible sur l’App Store et Google Play, a été créée et connait un grand succès depuis son lancement. Les gens peuvent y découvrir plusieurs producteurs agricoles qui agissent dans la vente à la ferme, l’autocueillette, les marchés publics et l’agrotourisme. Cet outil numérique possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux, de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois ou encore des circuits d’une journée que l’on peut réaliser en famille.

La fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue est fière de compter sur la collaboration de Goûtez AT pour faire rayonner ce mouvement de solidarité envers nos agriculteurs. Chaque semaine, les consommateurs peuvent acheter des produits régionaux en ligne grâce au site Web www.goutezat.com.

IMG_3767.JPG

Kasscrout sur la route

En plus des activités prévues pour faire connaitre le mouvement Mangeons local plus que jamais! l’UPA conviait les familles à plonger dans l’univers de l’agriculture québécoise en jouant à Kasscrout sur la route au Marché public de Ville-Marie le 15 juillet dernier. Ce jeu géant transpose sur le terrain l’univers fantastique du jeu vidéo Kasscrout lancé par l’UPA en décembre 2020.

L’activité, animée par l’équipe de la fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, proposait aux familles de s’affronter amicalement en testant leurs connaissances agricoles. Les participants étaient récompensés de cadeaux à l’effigie du jeu et de ses personnages loufoques. Des groupes du Camp de jour de Ville-Marie ont aussi été s’amuser au Marché public avec les membres de l’équipe qui ont pris beaucoup de plaisir à discuter avec les enfants sur des sujets variés touchant les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

On peut également découvrir le jeu Kasscrout dans sa version numérique originale au www.kasscrout.ca. Il s’agit d’une façon tout à fait ludique de découvrir le monde de l’agriculture, de prendre conscience de tout le travail nécessaire à la production des aliments qui se retrouvent sur nos tables et ainsi d’en saisir la valeur réelle.

Articles suggérés