— PUBLICITÉ—

Raid aventure Témiscamingue : Un tremplin événementiel pour la région

12 août 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Kathleen Bélanger-Julien, lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la MRC de Témiscamingue le 11 août 2021

Le 11 août dernier, la MRC de Témiscamingue (MRCT), la Société de développement du Témiscamingue et le parc national d’Opémican ont annoncé que le Raid aventure se tiendra officiellement le 11 septembre prochain. Cet évènement sportif d’envergure internationale va permettre au Témiscamingue de rejoindre le rang des grandes régions accueillant des événements d’action de haut niveau. « C’est un formidable terrain de jeu. Un des plus grands du Québec. C’est pourquoi on nous a choisi comme théâtre de cette course pleine d’imprévus et de défis », indique la préfète de la MRCT, Claire Bolduc.

L’évènement, qui sera diffusé sur RDS, offrira aux participants l’occasion de découvrir l’axe Ville-Marie / Parc national d’Opémican puisque le départ se fera au Parc du Centenaire de Ville-Marie alors que l’arrivée est prévue à la pointe du Parc national d’Opémican. Cette mise en valeur du territoire a motivé la MRCT à embarquer dans ce beau projet sportif. « Le Conseil de la MRC n’a pas hésité à investir ressources et énergies dans cet audacieux projet », fait savoir la préfète.

photo escalade Raid (002).jpg

Les organisateurs de l’évènement comptent beaucoup sur l’engagement des citoyens afin de réussir cette belle expérience au Témiscamingue et les invitent à encourager les raideurs tout au long du parcours. D’ailleurs, plusieurs parties prenantes coopéreront afin de mieux fleurir l’image de la région. « Nous avons la chance de compter sur la précieuse collaboration de la communauté de Kebaowek, qui enrichira la programmation de cet évènement d’envergure », poursuit madame Bolduc.

À noter que les organisateurs de l’évènement ont prévu plusieurs activités sur place à la pointe Opémican, il s’agit entre autres d’ateliers et de kiosques pour la découverte de la culture Anishnabe, musique, initiation à des sports nautiques tels que la planche à pagaie et le canot, ainsi qu’un souper en fin de soirée lors de la cérémonie de clôture.

Kathleen Bélanger (002).jpg

Le Témiscamingue sera représenté par deux équipes, mais il reste toujours de la place pour trois duos de la région ou de l’extérieur, mentionne la Société Endurance Aventure, responsable de l’organisation de cette compétition. Les équipes locales sont formées des Témiscamiens Kathleen et David Bélanger-Julien, ainsi que Nicolas Antonoff et Marie Aubry. « Le Témiscamingue est la région idéale pour l’organisation d’un raid aventure! L’immensité du territoire et ses innombrables plans d’eau combinés à l’accueil chaleureux de ses habitants en font une destination de choix pour les athlètes en quête d’aventure », a souligné Jean-Thomas Boily, co-fondateur d’Endurance Aventure.

Articles suggérés