C’est avec bonheur et appétit que des centaines de personnes ont convergé vers Lorrainville le samedi 14 août dernier pour prendre part au Rendez-vous gourmand auquel les avaient conviés Bernard Flebus de la charcuterie Extrem’ Boréal, ainsi qu’Hélène Lessard de la fromagerie Le Fromage au Village.

Dans le stationnement de la fromagerie de Lorrainville, un chapiteau avait été dressé et des kiosques avaient été montés pour accueillir une dizaine d’exposants locaux. Ainsi, les gourmets de la région ont pu se régaler des produits d’entreprises d’ici, dans une ambiance festive et conviviale. C’est d’abord Bernard Flebus qui a eu l’idée d’organiser un tel rassemblement. Il en a ensuite discuté avec Hélène Lessard, qui a accepté avec joie de contribuer à la mise en place de l’événement. Le Rendez-vous gourmand de Lorrainville s’est donc organisé en deux semaines et demie.

Madame Lessard a sollicité la contribution du comité événementiel de Lorrainville pour la location du chapiteau. Le très dynamique comité a non seulement accepté, il a aussi pris l’initiative de faire installer, à proximité du site, un manège ainsi qu’un jeu gonflable, afin d’en faire profiter les familles présentes au Rendez-vous gourmand. Des jeux d’adresse et un kiosque de barbe à papa avaient aussi été disposés dans le nouveau parc de la municipalité.

La Ferme chez Lyne et Sylvain de Lorrainville y était, de même que la ferme Nordvie de Saint-Bruno-de-Guigues. La ferme de la famille Champagne proposait des épis de maïs, alors que le Barbe Broue Microbrasserie servait aux gourmands ses réputées bières artisanales. L'érablière Tem-Sucre, ainsi que le Domaine DesDuc de Duhamel-Ouest étaient également sur place. Évidemment, on y retrouvait aussi les kiosques du Fromage au Village et d’Extrem’ Boréal de Lorrainville. À ces producteurs et transformateurs agroalimentaires s’étaient joint la savonnerie artisanale Les Savons du Terroir ainsi que l’entreprise Mouton Frileux, de Lorrainville également.

La température idéale de la journée a sans doute contribué au grand succès de cette fête. « C’était difficile de fixer des objectifs puisque c’était une première. On ne savait pas à quoi s’attendre », mentionne Hélène Lessard, qui poursuit en affirmant que les résultats sont au-delà de ses espérances. « On sentait que les gens présents éprouvaient ce désir de se voir, de ressentir qu’on fait partie d’une communauté », affirme-t-elle. Les exposants étaient tous heureux de se retrouver enfin, après plusieurs mois, pour rencontrer la population. « Le samedi matin, il y avait une belle entraide entre les producteurs, qui se donnaient mutuellement un coup de main pour monter les kiosques. C’était beau à voir. » Hélène Lessard termine en remerciant les visiteurs, les exposants et tous ceux qui ont contribué au succès de ce Rendez-vous gourmand.
