— PUBLICITÉ—

Des activités pour le Centenaire de Témiscaming

14 Septembre 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Courtoisie

Le comité organisateur du Centenaire de Temiscaming a choisi de ne pas priver les citoyens de la région d’un minimum d’activités pour célébrer le centenaire, les 3 et 4 septembre dernier. Les grandes festivités sont toujours maintenues, mais elles ont été reportées à l’an prochain à cause du contexte pandémique.

Le vendredi soir, des feux d’artifice professionnels ont été grandement appréciés par les citoyens. Le samedi, une piste à obstacles pour les vélos a été installée sur le nouveau tronçon de la piste cyclable. « Chaque participant devait « pimper » son vélo et affronter les obstacles de la piste avant de se rendre au bout et d’obtenir un petit cadeau », précise Caroline Major, membre du comité de la programmation pour la célébration du centenaire de Temiscaming.

— PUBLICITÉ—
Temis Bois.jpg

Six stations gourmandes

L’ambiance était bien au rendez-vous et les participants ont eu droit à plusieurs prix. « Ce sont plus de 80 participants qui ont remporté la trousse chocolat-chaud. Ensuite, le comité invitait les gens à se rendre au parc Thorne où se tenait notre parcours gourmand. Nous avions six stations gourmandes dont Fromage au Village, la Sucrerie les Vénérables, DAAT pretzels, la Chérie Bakery, Good to Go et Samantha Green, un bon mélange de produits locaux et de mets typiques autochtones. Enfin, les gens étaient invités à participer à l’ouverture de la capsule temporelle qui, elle, avait été enfouie 20 ans auparavant. D’ailleurs, la capsule sera réenterrée en juin prochain lors de notre fin de semaine retrouvailles. Tout près de 300 personnes au total ont participé aux trois activités », précise madame Major.

Détourner le silence

Le choix de cette programmation restreinte n’était pas aussi facile, mais la persévérance de l’équipe organisatrice et son engagement ont réussi à la mise en œuvre de la programmation prévue. « L’équipe désirait faire quelque chose sur le nouveau tronçon de la piste cyclable afin de la mettre en valeur. Aussi, avec la position dans laquelle nous place la pandémie, nous voulions nous assurer d’offrir quelque chose facilement adaptable aux règles sanitaires imposées lors de notre événement afin d’éviter toute annulation ou tout report (encore) », a-t-elle poursuivi. « Les activités de la fin de semaine dernière n’étaient certes pas celles que le comité avait imaginé initialement, mais il était clair au sein de l’équipe que nous voulions offrir des activités à la population afin que le centième de notre Ville de passe pas sous silence. Le grand taux de participations et les nombreux commentaires positifs reçus des participants nous ont en revanche confirmé que nos activités ont été appréciées! » se réjouit madame Major.

parc temis.jpg

Rendez-vous en juin 2022

Le comité organisateur a choisi de reporter les festivités les plus importantes à l’an prochain et tient à célébrer l’événement dans sa forme grandiose. « Le comité espère que la programmation mise en place pour le Méga Weekend Retrouvailles, sur laquelle nous travaillons depuis 2019, pourra être réalisée à la nouvelle date choisie, soit la fin de semaine du 24 au 26 juin 2022. Cependant, comme nous avons dû déplacer la date, il y a seulement notre tête d’affiche qui ne pourra pas être parmi nous lors de cette fin de semaine. Heureusement, nous avons réussi à trouver une date à leur convenance et pourrons présenter leur spectacle le samedi 5 mars 2022. Nous sommes confiants que le Méga Weekend retrouvailles saura plaire à la population! » espère-t-elle.

Le comité du centenaire rappelle aux citoyens de rester à l’affût, car des annonces seront faites sur les réseaux sociaux pour les prochaines activités en lien avec le centenaire.

Articles suggérés