— PUBLICITÉ—

Investissements importants dans certaines écoles du CSSLT

15 Septembre 2021

par : Dominique Roy

photo : Courtoisie Joël Fleury

Chaque été, le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) profite de la fermeture de ses écoles pour y effectuer des travaux majeurs. L’été 2021 ne fait pas exception à la règle, puisque ce sont plus de trois millions de dollars qui ont été investis en cure de rajeunissement. Joël Fleury, directeur du service des ressources matérielles et du transport scolaire, partage le compte-rendu de ce plan annuel d’investissement.

École Marcel-Raymond de Lorrainville

C’est l’École Marcel-Raymond qui a reçu la plus grande part du gâteau avec des investissements totalisant 1 703 696 $, répartis en deux projets distincts. Pour le secteur Notre-Dame de cette école, l’entreprise Construction N. G. Roy inc. procède au remplacement de l’enveloppe extérieure, ce qui comprend l’ajout d’isolant giclé, le remplacement de la brique, des portes et des fenêtres. De nouvelles toitures sont aussi installées au-dessus des entrées. Quant au secteur Saint-Louis, le projet est confié à Construction Filiatrault inc., et ce dernier consiste à remplacer les portes et les fenêtres, incluant la réparation des joints de maçonnerie et le remplacement de quelques briques. Bien que la majorité des travaux ont été effectués pendant les vacances scolaires, le projet est toujours en cours. Certains retards auront une incidence sur la date de la fin des travaux initialement estimée au 30 septembre. En attendant, le service de garde est temporairement relocalisé dans un autre secteur de l’école alors que tous les autres services éducatifs offerts à Marcel-Raymond fonctionnent normalement.

— PUBLICITÉ—
École réfection 2.jpg

École de la Petite-Ourse de Nédélec

L’école de Nédélec, que l’on connaissait jusqu’à tout récemment sous le nom de l’École Saint-Louis, bénéficie d’un traitement semblable à celui de Marcel-Raymond, soit le remplacement de l’enveloppe extérieure, comprenant l’ajout d’isolant et le remplacement de la brique et des fenêtres, en plus de l’installation de nouvelles toitures au-dessus des entrées. Le projet de 1 183 238 $ est confié à l’entreprise Construction N. Martel inc. La fin des travaux prévue pour le 30 septembre sera quelque peu repoussée en raison d’un retard. Encore ici, il n’y a aucune incidence sur les services éducatifs offerts à la Petite-Ourse.

Atelier Frère-Moffet de Ville-Marie et École Gilbert-Théberge de Témiscaming

C’est l’entreprise Toiture Raymond inc. qui a obtenu le contrat de la réfection de la toiture de l’Atelier Frère-Moffet alors que MP Solution inc. est celle qui remplace le système de ventilation de la bibliothèque de l’École Gilbert-Théberge en plus de ventiler le vide sanitaire.
Un montant de 269 401 $ a été investi pour le premier projet alors que le montant s’élève à 215 134 $ pour le second. La fin des travaux est prévue pour le 30 septembre.

Des projets à venir

Deux autres projets font partie du plan annuel d’investissement 2020-2021 du CSSLT, soit la réfection de la chaufferie à l’École Rivière-des-Quinze (RDQ) de Notre-Dame-du-Nord et le remplacement de la génératrice de l’École Gilbert-Théberge de Témiscaming. À l’heure actuelle, les documents de soumission sont en préparation. Le coût de ces investissements s’élève à 532 213 $ pour les travaux à RDQ et à 155 249 $ pour ceux à Gilbert-Théberge. En comptabilisant ces deux projets en devenir à ceux qui sont en voie de se terminer, le coût total des investissements dépasse les quatre millions de dollars.

*Tous les montants mentionnés incluent les taxes.

Articles suggérés