— PUBLICITÉ—

Une nouvelle œuvre en permanence à Pikogan

18 Septembre 2021

par : Communiqué

photo : Jeremy Kistabish

La direction générale de La Boîte Rouge VIF, Claudia Néron, souligne le travail de l’équipe de Minwashin pour la réalisation de son 3e rassemblement Miaja sur le patrimoine comme outil de transmission des savoirs pour les générations futures de l’ensemble des communautés anicinabek. Du même coup, le travail réalisé par l’artiste Karl Chevrier et l’équipe de La Boîte Rouge VIF dans le cadre du projet Territoire de rencontres a été présenté.

— PUBLICITÉ—

Territoire de rencontres met en lumière le travail d’artistes et de jeunes participants de quatre nations qui se sont investis dans un processus de création collectif autour de leurs savoirs traditionnels. L’objectif central de ce projet est d’engager les participants dans une démarche commune de création favorisant la documentation, la conservation et la transmission de leur patrimoine culturel dans l’optique de former une relève dynamique d’ambassadeurs culturels.

Dans un premier temps, les participants se sont appropriés de nouveaux outils de captation vidéo, ceux-ci leur permettant d’aller, ensuite, à la rencontre de détenteurs de savoirs et d’ainsi documenter leurs échanges intergénérationnels. Une seconde phase visait à laisser une œuvre permanente dans la communauté hôte qui met en valeur les territoires racontés aux participants. Parmi les communautés partenaires, en plus de Pikogan, on compte aussi Mashteuiatsh, Waswanipi et Kangiqsujuaq.

Source photo Page FB Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.jpg

Pour la nation anicinabe, Territoire de rencontres a permis à trois participants, Amy Kistabish-Jérôme, Andrée-Ann Monforton et Sheldon Kistabish, de documenter des échanges familiaux et d’en faire part au sculpteur Karl Chevrier. Ce dernier a été très touché par les vidéos produites par les participants. Pour lui, la relation entre le parent et l’enfant était le fil conducteur qui l’a amené à immortaliser ce moment d’échange des connaissances entre une mère et son enfant.

Fondée en 1999, La Boîte Rouge VIF est un organisme culturel autochtone à but non lucratif, dirigé par un conseil d’administration issu des Premières Nations. Sa mission est de mettre en valeur les riches cultures autochtones en contribuant à leur transmission, à leur diffusion et à leur affirmation identitaire. Elle s’inspire des savoirs autochtones pour élaborer ses méthodologies collaboratives, innovantes et créatives. Ces méthodes peuvent également s’adapter à d’autres contextes sociaux et culturels.

Articles suggérés