— PUBLICITÉ—

Résultats d’élections fédérales 2021 : Statuquo en région

21 Septembre 2021

par : Amy Lachapelle

C’est le 20 septembre qu’avaient lieu les élections fédérales à travers tout le pays. La carte électorale est restée relativement semblable à ce qu’elle était avant le déclenchement des élections le 15 août dernier. Alors que les Libéraux sont toujours au pouvoir avec un gouvernement minoritaire, bien peu de choses ont également changé du côté de la région.

— PUBLICITÉ—
Sébastien Lemire.jpg

Sébastien Lemire du Bloc Québécois a été réélu avec une majorité importante de 50,8 % des voix. Le Parti libéral représenté par William Legault-Lacasse a remporté 23,8 % des voix, le conservateur Luis Henry Gonzalez Venegas 11,7 % et la néo-démocrate Bethany Stewart, qui s’est jointe en fin de campagne, 6,1 %. Le Parti vert, le Parti libre du Canada, Le Parti populaire et le Parti Rhinocéros combinés ont rallié 7,5 % des électeurs témiscabitibiens. Notons que 53,29 % des électeurs inscrits (82 518) ont exercé leur droit de vote.

Le député d’Abitibi-Témiscamingue s’est exprimé sur Facebook dans un court direct. Il en a profité pour remercier les gens qui l’ont appuyé au cours de cette campagne et a souligné le travail des autres candidats qu’il a pris plaisir à connaître. « Pour moi, c’est un mandat qui va être dans la continuité, continuité qui va être sur le terrain. On n’a pas été capables de faire, à cause de la Covid, ce travail de proximité, j’ai rencontré de nombreux maires de ville et village, de nombreux chefs d’entreprise. C’est ça qui est la première motivation […] en politique, c’est d’être là pour les gens. La campagne électorale m’aura permis ça », a par la suite lancé d’un seul souffle monsieur Lemire lors de son discours.

Anthony Rota.jpg

Du côté de Nippissing-Timiskaming, Anthony Rota du Parti libéral reprend son siège de député avec un pourcentage de vote de 37,3 %. Il a tout de même été talonné par le conservateur Steven Trahan qui a récolté 32,4 % des votes. C’est 57,22 % des électeurs inscrits (75 689) qui se sont présentés aux urnes du côté de cette circonscription.

Anthony Rota était président de la Chambre des communes du Canada avant la dissolution du parlement en août dernier.

Articles suggérés