— PUBLICITÉ—

Bilan estival positif de tourisme Abitibi-Témiscamingue

1 Octobre 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid - Journaliste de l'initiative de journalisme local

photo : Site de tourisme Abitibi-Témiscamingue

Il s’agissait d’une saison touristique prometteuse en Abitibi-Témiscamingue à la suite de la conjoncture pandémique et les consignes des autorités sanitaires. Après une longue période d’incertitude et de perturbation touristique, il semble que la saison qui se termine ait connu un bon achalandage.

« Nous compilons les données sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue en ce moment pour brosser un portrait de la situation. Les échos que nous avons sont très bons. Il semble que la saison estivale 2021 se soit rondement déroulée et même, dans certains cas, des chiffres d’achalandage supérieurs à 2019 », soutient Stéphanie Lamarche, directrice principale chez tourisme Abitibi-Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Les gestionnaires des organismes touristiques dans la région se sont engagés à mieux réussir la saison et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes du secteur. « En tant que gestionnaire de destination, nous avons eu à faire preuve d’une grande flexibilité et beaucoup d’agilité. Nous avons adapté les actions marketing à la situation et aux marchés de proximité. La mise à jour des données touristiques a été un enjeu », a-t-elle indiqué.

La mise en place des protocoles sanitaires était un défi pour la saison surtout que la relance touristique était dans les grandes priorités de la région. « Nous avons aussi fait circuler un message très clair aux touristes afin qu’ils respectent les mesures en place, qu’ils fassent preuve de civisme envers la destination et ses communautés. Les entreprises ont eu à gérer le manque criant de main-d’œuvre avec des horaires modifiés, des diminutions de services, etc. Nous avons un grand respect pour le travail de nos membres en cette période de rareté de main-d’œuvre », explique-t-elle. « Les chiffres de conversion que nous compilons en ce moment même nous confirment que notre campagne a atteint ses objectifs. »

L’enjeu de la main-d’œuvre était également un défi à surmonter afin de minimiser les pertes et surtout maximiser le dynamisme touristique dans la région. « Une belle saison sous le signe du défi du recrutement de main-d’œuvre. Un grand défi qui nous poussera à réfléchir autrement les RH et les services touristiques au cours des prochaines années. TAT (Tourisme Abitibi-Témiscamingue) sera là pour accompagner les entreprises », a-t-elle souligné.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue travaille déjà à une préparation riche et diversifiée pour la prochaine saison hivernale. « Nous avons connu une belle saison grâce au travail de passionnés de l’accueil, passionnés de leur région. Nous travaillons déjà la saison hivernale en espérant que nous pourrons réaliser une campagne d’envergure sur les marchés de l’Ontario et des États-Unis. La campagne sera prête, reste à voir comment elle sera déployée avec la 4e vague qui nous frappe », conclut-elle.

Articles suggérés