— PUBLICITÉ—

Une coopérative funéraire bilingue pour la région du Timiskaming ontarien

3 octobre 2021

par : Dominique Roy

photo : Courtoisie

Si tout fonctionne comme prévu, c’est à la fin du mois de mars 2022 qu’une coopérative funéraire verra le jour dans le district du Timiskaming. Le projet qui était en branle bien avant la pandémie est maintenant sur le point de se concrétiser puisque la nouvelle coopérative a été incorporée en août dernier. Voilà une bonne nouvelle pour la population locale qui pourra bientôt participer à des rencontres communautaires pour obtenir de l’information et des réponses à ses questions.

« Notre projet communautaire a pour but de créer une coopérative funéraire à but non lucratif appartenant à ses membres et résidents du district de Timiskaming », précise Annie Joyal, directrice principale du Pôle développement au Conseil de la coopération de l’Ontario. La Fédération des coopératives funéraires a donc fait l’acquisition de trois salons funéraires déjà existants : French Family Funeral Home Limited à Kirkland Lake, McDonald Funeral Home à Englehart et Perrin Funeral Chapel à New Liskeard. Ainsi, ce regroupement permettra à l’organisation de mieux servir la région du Timiskaming ontarien dans les deux langues officielles, et ce, dans les trois succursales.

Les services offerts seront généralement les mêmes que ceux que l'on retrouve sur le marché : funérailles, services de crémation, voitures, salles d'exposition, etc. Les différences se rapportent surtout à l'étendue des services offerts, à la fixation des prix des services et à l'utilisation des trop-perçus qui sera déterminée par les membres. Les utilisateurs des services, qui seront aussi les propriétaires de la coopérative, auront leur mot à dire quant à la qualité des services offerts, et l'offre de services se fera sans pression de la part des conseillers.

Les rencontres communautaires, en anglais et en français, font partie de la prochaine phase du projet. Ces dernières auront lieu au début du mois d’octobre; certaines seront offertes en mode virtuel et d’autres en présentiel à Kirkland Lake, Englehart, Earlton et Temiskaming Shores. Plusieurs informations sont à l’ordre du jour. Entre autres, il sera question des principes et des valeurs d’un mouvement coopératif, les buts et des valeurs d’une coopérative funéraire, des avantages liés à être membre, les caractéristiques des coopératives funéraires du Canada, du réseau des coopératives funéraires membres de la Fédération, les prochaines étapes du projet, la formation d’un comité provisoire et de la façon dont on peut en devenir membre, etc.

Après ces rencontres, un comité provisoire sera formé. Celui-ci se composera de membres provenant de différentes communautés et son mandat sera l’implantation et la création de la coopérative funéraire bilingue et de ses divers points de services. De plus, le comité verra à la création des règlements administratifs, des politiques et des documents légaux afin que tout soit prêt pour l’Assemblée de la fondation et le recrutement des gens intéressés à joindre la coopérative.

Articles suggérés