— PUBLICITÉ—

Deux formations sur les réalités autochtones offertes gratuitement à l’UQAT

5 Octobre 2021

par : Communiqué

À l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a eu lieu le 30 septembre dernier, qui a pour objectif d'honorer et de reconnaître les séquelles et les expériences marquantes des anciens élèves ainsi que des survivants autochtones du système des pensionnats indiens, le Service de la formation continue de l’UQAT ouvre gratuitement deux formations sur les réalités autochtones aux individus affiliés aux organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il s’agit d’une formation pensée sur mesure, puisqu’elle combinera le contenu phare des formations Piwaseha et Wedokodadowiin, regroupant entre autres des notions de base sur les cultures et les réalités autochtones ainsi que des pistes pour améliorer les compétences pour une meilleure intervention auprès des Autochtones. « L’éducation jouant un rôle clé dans la compréhension collective des enjeux entourant la réconciliation, nous souhaitons souligner cette importante journée en donnant accès à des outils et à de l’information pertinente pour mieux comprendre l’histoire des relations ainsi que les impacts passés et actuels », souligne Linh Tran, directrice du Service de la formation continue.

— PUBLICITÉ—

L’activité sera offerte en classe virtuelle, en français, le 18 novembre de 8 h 30 à 16 h 30, par mesdames Josée Gagnon et Marie-Hélène Beaudry, ainsi qu’en anglais, le 26 novembre de 8 h 30 à 16 h 30, par madame Nadine Gaudaur. Il est à noter que les places disponibles sont limitées pour chacune des formations et que, pour des motifs d’équité, seules deux personnes par organisme pourront participer à la même activité. Il est possible de s’inscrire en remplissant le formulaire avant le 28 octobre pour la formation offerte en anglais, et avant le 5 novembre pour la formation offerte en français.

« Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam »

Toujours dans une volonté d’éveiller les curiosités dans une démarche éducative et de contribuer au mieux-vivre ensemble en diffusant du contenu éducatif riche et varié sur les enjeux autochtones, le Service de la formation continue rendra disponible une formation unique dans un nouveau format accessible en différé. La nouvelle formation « Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (Apprends à nous connaître) » vise à développer la connaissance citoyenne en explorant diverses thématiques, perspectives et questions d’actualité. La formation a été développée par une équipe multiculturelle engagée en concertation soutenue avec des partenaires membres de Premiers Peuples.

La formation est offerte entièrement en ligne, permettant aux participantes et participants de suivre les différents segments au moment qui leur convient. L’offre comprend plus de 8 h d’enregistrement vidéo et d’activités interactives pour en apprendre davantage sur une panoplie de sujets, dont les langues et les territoires, les enjeux historiques et contemporains, l’impact des politiques coloniales, les multiples points de vue autochtones, la communication interculturelle ainsi que la sécurisation culturelle.

Pour consulter la capsule informative et les détails concernant la préinscription, consultez le https://www.uqat.ca/autochtone/peuples-autochtones-101/.

Source : Service des communications de l’UQAT

Articles suggérés