— PUBLICITÉ—

Un guide simple de méthodes de soulagement de la douleur obstétricale

7 Octobre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette

Dans le cadre du concours Innovations infirmière Banque nationale tenu par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, un guide en vue de l’accouchement créé par des infirmières du département d’obstétrique de l’hôpital Ville-Marie au CISSS Abitibi-Témiscamingue s’est mérité le titre de lauréat régional. Le document plastifié réunit les différentes techniques disponibles pour apaiser la douleur pendant le travail et l’accouchement afin de mieux soutenir les femmes lors de l’accouchement. Le guide utilise des mots simples et faciles à comprendre, en plus d’être imagé.

Caroline Gélinas et Audrey Lambert sont toutes deux infirmières au sein de l’unité des naissances à Ville-Marie et sont aussi idéatrices de ce guide. « L’idée est née d’un constat : au cours de leur accouchement, nombre de femmes (et leurs conjoints) se plaignent de ne pas savoir quoi faire pour apaiser la douleur et peinent à comprendre les explications des infirmières », explique Sandrina Barrette, chef de l’unité des naissances au CISSS AT, qui se réjouit de voir toute l’équipe d’obstétrique utiliser les mêmes techniques et parler le même langage. « Cela donne une cohérence à nos interventions. »

— PUBLICITÉ—

Ce guide permet à la fois une uniformisation des techniques utilisées par les infirmiers et infirmières en poste, ainsi qu’une possibilité d’informer rapidement les médecins ou infirmières en remplacement sur les méthodes disponibles dans l’unité. Il peut aussi faire office d’aide-mémoire opportun.

« La portée du guide dépasse le cadre de l’hôpital. Les futures mères le reçoivent en même temps que les documents préparatoires à l’accouchement et il est en annexe des cours prénataux en ligne. Elles peuvent ainsi en faire une première lecture à la maison et poser leurs questions à l’infirmière. Le fait de consulter le guide à l’avance est rassurant pour les futurs parents », poursuit madame Barrette. Si désiré, le guide est mis à disposition de toutes les unités de naissance du Québec.

Soulignons notamment que la rupture de services en obstétrique à l'Hôpital de Ville-Marie est prolongée jusqu'au 19 novembre prochain et que les femmes enceintes doivent toujours faire la route jusqu’à Rouyn-Noranda pour donner naissance.

Articles suggérés