— PUBLICITÉ—

L’ère du numérique : une campagne pour sensibiliser les jeunes et leurs parents

8 Octobre 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid - Journaliste de l'initiative de journalisme local

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) a lancé une campagne pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à la citoyenneté à l’ère du numérique. Les principaux objectifs sont d'éduquer les élèves du primaire et du secondaire ainsi que leurs parents sur différentes thématiques afin de répondre aux préoccupations des enseignants et des parents quant à la gestion de l'internet et à l'utilisation des médias sociaux à la suite de la mise en place du projet Un élève / un iPad.

Des défis à gérer

— PUBLICITÉ—

Cette initiative, qui s’inscrit également dans un contexte où l’omniprésence des technologies dans la vie courante constitue un enjeu réel et actuel, fait face à des défis pour réussir sa mise en application. Un important défi est d’abord de rejoindre le plus grand nombre de jeunes. « Les capsules vidéo sont publiées sur la page Facebook du Centre de services scolaire et, on l'espère, seront partagées en grand nombre, mais malgré cela, ce n'est pas le média le plus utilisé par nos élèves, encore moins par les plus jeunes qui n'ont souvent pas de compte Facebook », fait savoir la coordonnatrice aux Services éducatifs et complémentaires du Centre de services scolaire et responsable de la Campagne, Valérie Gaudet. « On souhaite avoir le soutien des parents qui pourraient visionner les capsules et en parler avec leurs enfants. »

Des thématiques mises de l’avant

Pour le CSSLT, l’éducation citoyenne à l’ère du numérique est nécessaire et la mise en place d’une campagne ludique semblait l’approche la plus pertinente pour rejoindre efficacement les différents publics visés. Les thématiques qui seront mises de l’avant par le centre sont : la surveillance parentale, la cyberintimidation, le droit à l’image et l’utilisation saine de médias sociaux. « L'éducation à la citoyenneté à l'ère numérique, c'est l'affaire de tous. Avec l'évolution constante des technologies et l'omniprésence du numérique dans la société, il faut s'éduquer en tant que travailleurs, en tant que parents et en tant qu'élèves, nos futurs citoyens, à agir en citoyen éthique à l'ère numérique. C'est primordial pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui nous entoure », conclut madame Gaudet.

Articles suggérés