Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

La CDCT face à la COVID-19

16 Mai 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Jacinthe Marcoux

La corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT) s’est rapidement adaptée aux circonstances si particulières causées par la COVID-19. Le défi de l’adaptation a été très bien géré et les consignes des différents paliers du gouvernement ont été rapidement mises en place. « Dès la réception des premières ordonnances, nous avons adapté nos tâches et notre mission aux nouvelles orientations du gouvernement. Nous avons commencé naturellement par les pratiques d’hygiène et le télétravail », nous faire savoir, Jacinthe Marcoux, coordinatrice chez la CDCT. La transition au télétravail s’est bien déroulée et très vite, tous leurs partenaires se sont adaptés aux nouvelles mesures. « Depuis les premières séances de réunions virtuelles, nous avons constaté une excellente présence et les échanges ont été encore beaucoup plus productifs. Tous les participants se sont engagés à faire réussir la transition au télétravail », affirme Jacinthe Marcoux.

Mission et tâches à l’épreuve

— PUBLICITÉ —

La mission liée à la consultation, la concertation et la mobilisation des membres de la CDCT n’a pas été impactée par la nouvelle conjoncture. Toutes les rencontres virtuelles se tiennent en respectant la programmation en vigueur. « On continue de travailler en étroite collaboration avec tous les différents acteurs de la région et nos partenaires. On organise des séances de rencontres virtuelles avec toutes les organisations provinciales, régionales et territoriales », a précisé la coordinatrice de la CDCT. Bien que la nature des tâches soit légèrement affectée par le contexte actuel de la pandémie, leur qualité demeure la même. « Naturellement, la manière dont on aborde nos tâches a faiblement changé, mais la qualité est toujours là. Notre engagement et notre sens des responsabilités animent quotidiennement notre devoir envers notre mission », confirme-t-elle.

La technologie pour vaincre la distanciation

Quoique les réunions et les rencontres programmées respectent le programme établi, la CDCT renforce ses contacts professionnels en utilisant toutes les applications possibles pour demeurer au service de ses partenaires. « Nous avons créé des groupes de discussion sur Facebook et on n’hésite pas à utiliser tous les moyens technologiques à disposition pour consolider nos liens avec toutes les parties prenantes engagées », soutient la coordinatrice de la CDCT. « Gérer un grand groupe en télétravail est beaucoup plus facile qu’en réalité. La manipulation des options de parole et le droit d’intervention sont plus faciles à gérer virtuellement qu’en réalité », ajoute-t-elle.

Engagement et mobilisation

Le manque d’engagement pendant cette période de la crise n’a pas été remarqué selon la coordinatrice. « La présence était très élevée durant toutes les occasions où nous étions appelés à échanger virtuellement. Tous les acteurs se sont mobilisés pour assurer un bon déroulement des séances et une parfaite organisation de la programmation », nous confie Jacinthe Marcoux. Si l’absence n’était pas considérable, le confinement n’est pas toujours la manière préférable pour tout le monde. « Bien que l’engagement soit très remarquable, à long terme, le confinement pourrait nuire à la rentabilité des réunions virtuelles. La solitude, le confinement et la distanciation professionnelle affectera sans doute la qualité du télétravail si cela durerait encore pour longtemps », pense Jacinthe Marcoux.

Le post-pandémie

Certainement, l’action communautaire ne sera plus la même après le confinement. Le retour à la normalité va prendre un certain temps et donc c’est très important que les acteurs qui œuvrent dans ce secteur aient beaucoup de patience pour continuer à réaliser leurs projets en respectant les mesures sanitaires. « Dans l’action communautaire, on aime être proche du monde, la proximité avec les gens est très importante dans nos projets. Les mesures de distanciation et les consignes en vigueur auront un impact sur la façon dont nos projets seront réalisés pendant la période du déconfinement et aussi avant de trouver un vaccin », a conclu la coordinatrice chez la CDCT.