— PUBLICITÉ—

Pierre Labrèche de passage au Témiscamingue

13 octobre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette

photo : Crédit : Christian Leduc

Le conteur Pierre Labrèche amorce une tournée régionale de son nouveau spectacle Hommes de lettres, l’espace-temps d’un pas. La tournée régionale est en partenariat avec le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec et sera offert dans les bibliothèques publiques de la région. Le tout a été rendu possible grâce au Conseil des arts et lettres du Québec et de la MRC Abitibi.

La conception s’est faite en collaboration avec l’artiste Alexandre Castonguay pour les textes et la mise en scène ainsi qu’avec Félix Cossette-Tardif pour la création de l’environnement sonore.

Pierre Labrèche publiait en 2019 le livre Hommes de lettres, chronique d’un facteur-conteur aux éditions En marge. L’homme qui fait rimer contes et rencontres a eu envie d’en faire de l’art vivant. Et alors que le livre se ballade entre réflexions et légendes, le spectacle lui chemine à travers son vécu de facteur, profession qu’il a occupée trente ans durant. Il relate dans ses textes de rencontres profondément inspirantes, d’objets du quotidien au gré des saisons ou de bouts de chansons tendres.

Les représentations seront offertes tout à fait gratuitement dans les bibliothèques publiques de la région. Les dates sont prévues d’octobre à novembre, dont six d’entre elles seront au Témiscamingue. Vous pouvez vous inscrire via la page Facebook du Réseau BIBLIO dès maintenant. Bien que conçu pour un public adulte, le spectacle est facile à comprendre pour les enfants de 12 ans et plus. Pierre Labrèche participera en outre au Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or le 30 octobre et au Festival interculturel du conte de Montréal le 26 octobre.

En avril dernier, le facteur-conteur était en résidence de création à Saint-Élie de Caxton. Au dire de l’auteur, ce matériel est laissé en jachère pour l’instant et la création devrait s’amorcer plutôt au début de l’hiver.

Articles suggérés