Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Les trois suggestions de lecture d’Amy - Des histoires qui font du bien

16 Mai 2020par : Amy Lachapelle

Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie

Un beau jour, Diane, quarante-huit ans, mariée depuis vingt-cinq, se fait annoncer par son mari Jacques qu’il la quitte pour une autre. C’est alors que Diane se retrouve seule avec ses enfants, dans sa vie bien ordinaire, son amie Claudine à ses côtés qui est complètement son contraire. Le personnage principal se retrouve alors à traverser les défis et les différentes étapes du deuil d’une relation.

— PUBLICITÉ —

Dans un propos parfois grinçant, d’autres fois émouvant, très souvent drôle, la séparation banale du personnage n’a plus rien de banal quand elle est racontée par cette presque quinquagénaire. La narration à la première personne permet une proximité avec Diane, à qui on s’identifie et qui, au bout du compte, n’a rien d’une femme plate. Ce roman se lit d’une traite, la plume de Marie-René Lavoie est savoureuse et juste. Si vous aimez autant que moi l’histoire de Diane et l’écriture de Lavoie, la suite, Diane demande un recomptage, est parue au début de 2020.

AL. Lectures - autopsie dune femme plate_web.jpg

Détours sur la route de Compostelle de Mylène Gilbert-Dumas

Ce roman raconte l’histoire de Mirelle, une femme qui se dit heureuse à la maison, élevant ses trois fils, gérant son commerce avec son mari, bien en contrôle de son quotidien. Sa sœur Louise, aux antipodes d’elle, l’entraîne dans un voyage sur la route de Compostelle, ce qui viendra chambouler la vie de Mireille. Même si son voyage avait été planifié de main de maître, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

Sur cette route où on marche plus d’une quinzaine de kilomètres par jour, Mireille vit d’abord de la fatigue, de la douleur et beaucoup de frustration : elle a l’impression que sa sœur l’abandonne, qu’elle s’est servie d’elle pour réaliser cette aventure hors du commun et un coup les deux femmes débarquées en Europe, Louise préfère flirter avec un étranger. C’est à ce moment que Mireille rencontre Christian et que petit à petit, la route de Compostelle prend un nouveau sens pour elle. À travers les yeux de Mireille, Gilbert-Dumas décrit suffisamment les paysages et les émotions que procurent un tel parcours pour que les lecteurs puissent s’imaginer vivre ce chemin mythique, mais aussi avoir envie de chausser ses bottes de marche et de vivre à son tour une expérience de cette puissance.

AL. Lectures - détours sur la route de compostelle_web.jpg

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Anna, âgée de 37 ans, vit plusieurs problèmes financiers et elle peine à avoir une relation convenable avec ses deux filles. Alors que rien ne va bien dans la maison, Anna prend une décision incroyable : lâcher le quotidien et partir en campeur avec ses deux filles pour atteindre la Scandinavie afin d’aller voir les aurores boréales. Dans cette escapade, elle espère se rapprocher de ses enfants et fuir les problèmes quotidiens qui lui empoisonnent l’existence.

Dans ce roman choral narré par Anna, on entre dans la tête de Lily, 12 ans, par le biais de son journal intime et Chloé, 17 ans, par la voie de son blogue. Toutes trois réunies par ce grand voyage, elles vivent cependant les étapes bien différemment, ayant des préoccupations et des personnalités bien distinctes. On souhaite que chacune des protagonistes trouve des réponses et grandisse à travers son périple. Ce roman français se lit facilement, faisant rêver de paysages nordiques et donnant envie de partir quelque temps à son tour!

AL. Lectures - Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles_web.jpg