— PUBLICITÉ—

Claire Bolduc reçoit un Doctorat ès sciences, honoris causa

21 octobre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Doctorat, honoris causa, est la plus haute distinction universitaire qui soit. Cette année, l’Université de McGill a décerné cet honneur et reconnaissance à Claire Bolduc, préfète de la MRC du Témiscamingue. Selon l’Université, elle incarne une réussite et une contribution exceptionnelle au bien public par ses activités professionnelles qui fait d’elle une digne candidate au titre de Doctorat ès sciences, honoris causa.

Durant toute sa carrière et dans l’ensemble de ses engagements, Claire Bolduc a fait la promotion d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé des gens. Elle a aussi donné une voix forte pour des milieux de vie de qualité en ruralité, pour le droit à la différence des communautés rurales et pour leurs importances partout, au Québec, au Canada et à travers le monde.

Madame Bolduc a passé sa vie à partager sa passion pour le secteur agroalimentaire. Pendant de nombreuses années, elle a été vice-présidente et ensuite présidente de l’Ordre des agronomes du Québec. Elle a également été élue du mouvement Solidarité rurale du Québec en 2008. Son travail de toute une vie pour défendre la place légitime du secteur rural a été reconnu par de nombreux prix, dont sa nomination en 2013 comme chevalière de l’Ordre nationale du Québec. Son amour pour l’agriculture et le terroir est également au cœur de sa vie personnelle. Depuis 1995, est le copropriétaire du vignoble Le Domaine des Duc. En 2017, elle a également signé dans un collectif l’ouvrage Ne renonçons à rien chez Lux éditeur, un livre issu de la tournée « Faut qu’on se parle ».

« Le doctorat honorifique a une très grande signification pour moi et je suis émue de le dire. D’abord, c’est reconnaître que les batailles que j’ai menées en valaient la peine. Le développement de l’agriculture, limiter l’utilisation des pesticides, la ruralité, son développement, sa voix et son droit à la différence, son droit d’être prospère. Ce sont des batailles sur lesquels la société pourra s’appuyer, qui constitueront des ancrages pour la suite des choses. Je suis très fière du doctorat que je reçois aujourd’hui qui place les assises de demain », partage Claire Bolduc.

Articles suggérés