Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Le gourmand au Tour du lac Témiscamingue

17 Mai 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le développement d’expériences pour un marché touristique gourmand autour du lac Témiscamingue était au cœur d’un webinaire présenté par le Culinary Tourism Alliance, via Zoom, de façon à sensibiliser les entreprises sur l’exploitation des produits alimentaires et boissons afin d’attirer des visiteurs. Les entreprises présentes ont découvert les meilleures pratiques et conseils leur permettant d’attirer des marchés touristiques dits gourmands ou culinaires. « Cette rencontre est ouverte à tout le monde, incluant nos jeunes, le seul critère c’est celui lié à la géographie autour du lac Témiscamingue », nous fait savoir Martin Lacelle, agent principal de développement chez Culinary Tourism Alliance.

Réseauter pour mieux agir

— PUBLICITÉ —

Plusieurs entreprises liées au Tour du Lac Témiscamingue étaient présentes et elles avaient l’opportunité de poser de questions et de commenter les différentes visions partagées, mais surtout de réseauter avec d’autres entreprises liées au Tour. Qu’il s’agisse des entreprises produisant des produits alimentaires ou celles spécialistes en boissons, ces précieux acteurs économiques qui accueillent des visiteurs démontrent un intérêt sans précèdent et un engagement positif à l’égard du marché touristique gourmand.

Une communication en force

Anne-Marie Loranger, de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, affirme que cet évènement constitue une richesse pour une région qui connecte deux provinces et trois cultures. « Cela fait huit ans que cette initiative existe, nous avons eu un support considérable de plusieurs acteurs de la région, notamment de la MRC de Témiscamingue », ajoute-t-elle. La publicité et les démarches marketing ont préoccupé les organisateurs et les responsables de cette action depuis longtemps. « Nous avons développé nos brochures et nous travaillons continuellement à améliorer notre site Internet. Également, le passeport, ce document marketing, est un produit que nous avons très bien pensé pour qu’il puisse servir de guide mais surtout de document d’accueil et d’orientation pour nos visiteurs », conclut Anne-Marie Loranger.

Un savoir-faire local

Les entreprises présentes ont identifié les actions qu’elles peuvent prendre afin d’être prêtes pour le marché du tourisme local et elles ont listé également leurs caractéristiques clés pour une expérience touristique gourmande de valeur et multisensorielle. Caroline Morrow, agente de développement des destinations chez Culinary Tourism Alliance, a très bien détaillé pour les participants une vision relative au développement des expériences touristiques gourmandes de haute qualité. « Le tourisme gourmand inclut toute expérience touristique pendant laquelle un individu interagit avec un produit alimentaire ou une boisson qui reflètent la cuisine, le patrimoine et/ou la culture d’un endroit », affirme-t-elle.

Miser sur la distinction

Les expériences de qualité possibles autour du Lac Témiscamingue ont animé l’esprit de Martin Lacelle, qui a développé une vision soutenue et accentuée sur le tourisme gourmand et son lien avec les autres formes de tourisme. « Développer des expériences gourmandes liées à la région et mettre en valeur la connexion entre la culture et le paysage constituent les éléments d’une réussite assurée pour cette initiative », affirme l’agent principal de développement chez Culinary Tourism Alliance.