— PUBLICITÉ—

Rebondissements chez Les Métivier

22 Octobre 2021

par : Marjorie Gélinas

L’auteure d’origine témiscamienne Amy Lachapelle lance cette semaine un tout nouveau roman jeunesse destiné aux lecteurs âgés de 9 à 12 ans. Ma vie… c’est du sport! est le deuxième titre de la série « Les Métivier », débutée il y a un an avec le roman Ma famille… un vrai zoo!

Cette série, publiée aux éditions Z’ailées, est empreinte d’humour et de découvertes. La famille Métivier est nombreuse et très unie. Pas le choix, lorsqu’on vit à une dizaine sous le même toit! Alors que, dans le premier tome, Jade nous faisait bien rire en comparant chacun de ses frères et sœurs à un animal, cette fois-ci, c’est à son frère jumeau Ethan que l’auteure donne la parole.

— PUBLICITÉ—

Lors de la publication du premier roman de la série, Amy Lachapelle ignorait que l’histoire se poursuivrait dans un deuxième livre. Une inspiration soudaine lui a donné envie de faire vivre une nouvelle aventure à cette famille qu’elle a inventée en s’inspirant de la sienne. En effet, le conjoint de l’auteure est père de quatre enfants. L’inspiration n’est donc jamais bien loin lorsqu’il s’agit de dépeindre des situations cocasses de la vie quotidienne d’une grande famille.

Pour souligner la sortie de Ma vie… c’est du sport! Amy Lachapelle a prévu une séance de dédicaces dans une librairie de Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle est désormais domiciliée. Après plusieurs mois passés sans avoir de contact direct avec son public, ce sera pour elle l’occasion d’aller à la rencontre de ses lecteurs, jeunes et adultes. « Je suis excitée, mais je n’ai pas d’attente », avoue l’auteure.

Après une quarantaine de romans publiés, la passion d’Amy Lachapelle pour l’écriture ne se tarit pas. « Il y a des périodes où je n’ai pas envie d’écrire. Je ne force pas les choses. L’envie revient d’elle-même », exprime-t-elle. Elle a toutefois un cahier dans lequel elle note chacune des idées qui lui traversent la tête auquel elle peut se référer lorsqu’elle se lance dans un nouveau projet.

Parlant de nouveau projet, celle qui s’est fait connaître avec la série « Le monde de Khelia » vers la fin des années 2000 travaille présentement sur une nouvelle histoire destinée aux jeunes adolescentes. « Ça faisait longtemps que je voulais réécrire pour ce public, mais je voulais laisser le temps passer », raconte l’auteure qui souhaite à tout prix éviter de tomber dans la répétition. Ce nouveau roman devrait voir le jour à l’automne 2022. Ses fans peuvent donc se réjouir parce que, décidément, on n’a pas fini de lire du Amy Lachapelle!

Articles suggérés