— PUBLICITÉ—

Une formation connectée aux besoins de l’industrie en pleine révolution

27 Octobre 2021

par : Communiqué

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue annonçait le 19 octobre dernier la mise en œuvre officielle de la formation Industrie intelligente menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Offerte en consortium avec les cégeps de Lévis et de Sept-Îles, une première cohorte d’étudiant.e.s débutera la formation au printemps afin de rehausser son niveau de compétences pour s’adapter à la révolution industrielle 4.0.

Le directeur par intérim de la formation continue du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais, croit que l’évolution de l’industrie a atteint un niveau technologique jamais vu auparavant. « Ces changements nous poussent à adapter notre offre de formation et ainsi assurer une meilleure expertise des travailleurs œuvrant dans le secteur industriel. L’industrie intelligente est déjà bien implantée dans l’économie et nous devons demeurer un leader mondial dans la formation supérieure pour les employés de ce domaine », souligne celui qui est aussi directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

— PUBLICITÉ—

Les candidat.e.s ciblés sont les détenteurs de diplômes d’études professionnelles qui œuvrent déjà au sein d’entreprises. Ceux-ci auront l’occasion unique d’approfondir leurs compétences afin de s’adapter aux conditions changeantes de l’industrie ou encore d’occuper de nouveaux emplois liés à l’avènement de l’industrie intelligente. Les travailleurs contribueront à améliorer le fonctionnement et la fiabilité de systèmes industriels connectés.

La directrice de la formation continue du Cégep de Lévis, Kathleen Cantin, précise que « les personnes ayant des compétences dans les domaines de maintenance industrielle, mécanique industrielle, systèmes automatisés ou électricité industrielle auront un grand avantage à suivre cette formation qui a été créée pour répondre aux besoins de l’industrie. À la suite de leur formation, les techniciennes et techniciens de l’industrie intelligente seront en mesure d’interagir avec les spécialistes de chaque domaine. » Elle souligne « qu’être en mesure d’assurer la jonction entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles (TI/TO) sera dorénavant essentiel pour les opérations et le rendement d’une entreprise. »

Les individus qui souhaitent suivre la formation Industrie intelligente pourraient profiter du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC). S’ils répondent aux critères d’admissibilité, ils pourraient recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650 $ par semaine pendant leurs études à temps plein ainsi qu’un montant forfaitaire de près de 2 000 $ pour faciliter leur intégration professionnelle en fin de parcours.

Les cours commenceront en mars 2022 et se termineront en juin 2023. Les entreprises, les candidates et candidats intéressés sont invités à visiter la page Web industrieintelligente.com.

Source : Cégep de l’A-T

Articles suggérés