— PUBLICITÉ—

Vive la différence!

27 octobre 2021

par : Marjorie Gélinas

Du 18 au 24 octobre dernier s’est tenue la 19e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui a été mise en place à l’origine par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Chaque année, cette semaine est soulignée pour mettre en valeur la contribution importante des Québécois.e.s de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité.

Au Témiscamingue, les agents de projets multiculturels du Carrefour Jeunesse Emploi, Édith Kpodékon et Guillaume Gonzalez, ont organisé pour l’occasion une soirée de quiz interculturel qui s’est tenue au bistro-bar L’OdacieuX le jeudi 21 octobre dernier. Une trentaine de personnes, Témiscamiens d’origine et d’adoption, ont pris part à l’activité. « On est contents d’avoir réussi à attirer des gens qui n’ont pas l’habitude de participer à nos activités », s’est réjoui Guillaume Gonzalez, coorganisateur de la soirée. Le jeu se déroulait via une application mobile que les concurrents devaient d’abord installer sur leur téléphone. Les personnes ayant obtenu les six meilleurs pointages ont reçu en prix des chèques-cadeaux à dépenser dans différents commerces témiscamiens.

Le quiz interculturel comprenait des questions créées par les agents de projets multiculturels du CJET à partir d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès des nouveaux arrivants de toutes origines qui bénéficient des services de l’organisme. Les questions portaient donc sur la culture générale de divers pays qui sont représentés au Témiscamingue. Le but de l’exercice était de faire découvrir aux non-immigrants des aspects de la culture des différentes nationalités qui se côtoient dans la région. « Les gens ont vraiment apprécié l’activité », a pu constater monsieur Gonzalez en questionnant les participants au cours de la soirée. D’autres clients de l’établissement, qui n’étaient même pas au courant de la tenue de cet événement, ont choisi d’y prendre part eux aussi. Certaines personnes ont même manifesté à l’agent de projet multiculturel leur intérêt pour que des soirées de jeux-questionnaires comme celle-ci aient lieu sur une base régulière.

En plus de permettre d’en apprendre davantage sur différentes cultures, ce genre d’événement crée des liens entre des personnes de toutes les origines. Se rassembler dans le plaisir, apprendre de façon ludique et partager sa culture avec l’autre : le quiz interculturel organisé par les agents de projets multiculturels du CJET a rempli sa mission avec brio.

Articles suggérés